2 min de lecture

Bouteilles d’eau, papier toilette, matériel de pêche : le Groenland publie une liste de consignes à la population en cas de “crise”

Alors que Donald Trump se montre de plus en plus insistant pour acquérir le Groenland, le territoire danois autonome a présenté mercredi une liste de consignes destinées à la population pour rester autonome pendant au moins cinq jours en cas de "crise".

Des habitants à Nuuk, la capitale du Groenland, le 13 janvier 2026.

Crédit : Lokman Vural Elibol / ANADOLU / Anadolu via AFP

AFP - édité par Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des bouteilles d'eau, une radio, du papier toilette... Autant de produits que le Groenland recommande à ses habitants de stocker en cas de "crise". Alors que la convoitise de Donald Trump envers le territoire autonome danois ne faiblit pas, le gouvernement du Groenland a présenté mercredi 21 janvier une liste de consignes à la population. 

Dans une brochure "Préparés aux crises, soyez autonomes pendant cinq jours", que le gouvernement veut être une "politique d'assurance", le gouvernement détaille aux habitants les mesures à prendre : stocker assez de nourriture pour cinq jours, au moins trois litres d'eau par personne et par jour, penser à mettre de côté du papier toilette, une radio à pile. 

Puisque la population groenlandaise est composée à 90% d'Inuits pour qui la chasse et la pêche constituent historiquement les principaux moyens de subsistance, le gouvernement recommande également de stocker des armes et munitions, ainsi que du matériel de pêche. 

Être prêts à toute éventualité

La rédaction de cette brochure ne date pas des premières menaces d'annexion de Donald Trump, mais a débuté l'année dernière "avec pour toile de fond des coupures de courant plus ou moins longues", a expliqué le gouvernement groenlandais. Le ministre de l'Autosuffisance, Peter Borg, affirme que le gouvernement "ne s'attend pas à ce qu'il faille y recourir", mais reconnaît que "des préparatifs, c'est mieux que rien". 

À lire aussi

Mardi, le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, a d'ailleurs estimé que la volonté de Donald Trump de s'emparer du Groenland restait "intacte". Le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, avait lui aussi jugé qu'une opération militaire contre le Groenland était "improbable" mais que les 57.000 habitants du territoire devaient y être prêts. 

À écouter

"Nous sommes les seuls à pouvoir décider de notre avenir" : les relations entre les Groenlandais et les Américains sont difficiles depuis les années 50

00:02:13

Si Donald Trump a assuré mercredi depuis le forum économique mondial de Davos qu'il "n'utilisera pas la force" au Groenland, il continue de faire pression sur le territoire pour obtenir des "négociations immédiates afin de discuter à nouveau de l'acquisition du Groenland par les États-Unis".

Selon le dernier sondage publié en janvier 2025, 85% des Groenlandais sont opposés à leur rattachement aux États-Unis. Seuls 6% y sont favorables. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info