2 min de lecture

"J'y ai perdu des amis" : le prince Harry répond à Donald Trump sur la présence européenne en Afghanistan

Dans un nouveau pic, Donald Trump a minimisé la présence européenne en Afghanistan, affirmant qu'ils "seraient restés un peu en retrait" par rapport aux Américains. Des propos qui n'ont pas plu au prince Harry, déployé là-bas à deux reprises.

Le prince Harry et Donald Trump

Crédit : AFP

Le Prince Harry répond aux propos de Donald Trump sur l'implication de l'Europe en Afghanistan

00:01:18

Marie Billon & AFP - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle preuve des liens qui se distendent entre alliés de part et d'autre de l'Atlantique. Dans sa stratégie de défense, le Pentagone a annoncé que le soutien aux Européens sera dorénavant plus limité. Cette communication intervient après un nouveau pic lancé par Donald Trump sur ses alliés à l'OTAN
"Ils (les Européens, NDLR) seraient restés un peu en retrait de la ligne de front en Afghanistan comparé aux troupes américaines", selon le président des États-Unis, en référence à l'intervention de la coalition internationale emmenée par les États-Unis pour chasser Al-Qaïda de ses sanctuaires afghans après les attentats du 11 septembre 2001. 

Des propos qui n'ont pas laissé indifférent le prince Harry. C'est en tant que vétéran qu'il s'est exprimé le vendredi 23 janvier. "J'ai servi là-bas", écrit-il au début de son communiqué. Deux fois, il a été envoyé en Afghanistan pendant les dix années qu'il a passées dans l'armée britannique. C'était en 2008 et en 2012 en tant que copilote d'hélicoptère et artilleur. 

"Je me suis fait des amis pour la vie et j'y ai perdu des amis. À lui seul, le Royaume-Uni a perdu 457 militaires", rappelle-t-il. "Des milliers de vies ont été bouleversées À jamais, continue-t-il. Ces sacrifices méritent d'être évoqués avec sincérité et respect". 

Des propos "insultants"

Le fils cadet du roi Charles III ne cite pas directement Donald Trump, mais c'est très clairement une réponse au président du pays dans lequel il vit désormais. Ce communiqué du prince a été salué par plusieurs vétérans, dont certains réclament désormais des excuses de la part du président américain.

À écouter aussi

"Je considère les propos du président Trump comme insultants et franchement consternants, et je ne suis pas surpris qu'ils aient causé une telle souffrance aux proches des personnes tuées ou blessées" en Afghanistan, a déclaré de son côté le Premier ministre britannique Keir Starmer aux chaînes de télévision britanniques. "Si j'avais prononcé ces mots, je m'excuserais certainement", a ajouté le dirigeant travailliste, rendant hommage aux soldats britanniques tués ou blessés en Afghanistan. 

À écouter

La croisade du Prince Harry contre les tabloïds

00:02:46

Loin de s'excuser et sans répondre directement à ces propos, la Maison Blanche, a répliqué dans une déclaration transmise à l'AFP que "les États-Unis avaient plus fait pour l'Otan que tous les autres". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info