2 min de lecture

Groenland et droits de douane : sur RTL, le ministre de l'Économie Roland Lescure évoque "un premier bon signe" mais reste "vigilant" face à "l'imprévisibilité" de Donald Trump

Après la levée des menaces de droits de douane et l'annonce d'un futur accord sur le Groenland par Donald Trump, le ministre de l'Économie, Roland Lescure, demeure prudent et met en garde contre "l'imprévisibilité" du président américain.

Roland Lescure sur RTL le 22 janvier 2026

Crédit : RTL

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Donald Trump fait volte-face. Après avoir annoncé de nouveaux droits de douane pour les pays européens qui s'opposent à l'annexion du Groenland par les États-Unis, le président américain a assuré qu'un accord était en bonne voie et a donc renoncé à taxer ses alliés de l'OTAN. Donald Trump a également assuré qu'il n'avait pas l'intention d'envahir l'île arctique. 

Invité sur RTL jeudi 22 janvier, Roland Lescure, ministre de l'Économie assure que "c'est un premier bon signe qui va dans la bonne direction". "C'est au fond ce qu'on cherchait", ajoute-t-il. Le ministre a souligné que c'est la réaction ferme des Européens, notamment de la France, face aux menaces, qui aurait conduit à un début de recul de la part de Trump. "Ce que montrent ces derniers jours, c'est qu'il vaut mieux être ferme et dissuadé qu'être mou et se coucher", précise-t-il. 

"L'imprévisibilité" de Donald Trump

Roland Lescure appelle malgré tout à rester prudent face aux déclarations de Donald Trump. "La caractéristique première du président des États-Unis, c'est l'imprévisibilité", assure le ministre de l'Économie. "C'est pas très bon pour les affaires, et moi, j'ai échangé avec des grands investisseurs internationaux qui confirment qu'aujourd'hui on se diversifie, y compris d'ailleurs en allant en Europe. Parce qu'en Europe, on ne va peut-être pas assez vite, on est peut-être pas assez fort, mais au moins, on est prévisible", poursuit-il. 

Malgré le côté imprévisible du président américain, Roland Lescure assure qu'il faut toujours prendre les menaces au sérieux, tout en restant ferme. "La réalité, c'est que la fermeté aujourd'hui, dans un monde où la loi du plus fort a tendance parfois à s'imposer, c'est important. Ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter de dialoguer, ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter de s'engager. (...) C'est important qu'on continue à se parler, mais en étant à la fois francs, sincères et fermes", assure-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info