1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Recette : comment préparer de moelleux pains et brioches de Pâques ?
4 min de lecture

Recette : comment préparer de moelleux pains et brioches de Pâques ?

Quoi de mieux qu'une brioche pour accompagner les œufs en chocolats de Pâques ? Aussi bonne sucrée que salée, on la mange pour le repas du midi ou bien pour le goûter.

Illustration d'une brioche
Crédit : RTL
Comment préparer de moelleuses brioches de Pâques ?
00:07:49
Flavie Flament
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cloches, chocolats, petits œufs, gigot d'agneau sont de sortie. Mais pourquoi ne pas varier les plaisirs en préparant pour l'occasion des pains et des brioches de Pâques ? Sonia Ezgulian, cuisinière, journaliste et auteure (Seconde main avec François Motte), nous enseigne l'art de pétrir la pâte et de régaler nos convives en temps de fêtes. 

"L'endive, c'est un concentré de nutriments. C'est excellent pour l'organisme. En fait, on a de tout dedans : des fibres, des vitamines B9, vitamine C. Et surtout, ça favorise la satiété. Quand on a vraiment par exemple des fringales, on se fait des salades d'endives et là, très très vite, on n'a plus faim", précise  "Pour avoir toutes ces vitamines, il faut la consommer crue. Ça, c'est très très important", renchérit-elle. 


Et pour les amateurs des grands classiques, il y a la brioche à fleur d'oranger. "Au moment où on incorpore le beurre et les œufs, on ajoute soit la fleur d'oranger ou les fruits secs. On peut aussi ajouter des petites noisettes", conseille l'invitée de Nous Voilà Bien ! 

Pain de Pâques aux œufs (une recette pour 4 personnes)

Illustration de la préparation du pain de Pâques aux œufs
Crédit : RTL

Ingrédients : 

À lire aussi

- 500 g de pâte à pain crue
- 100 g de parmesan
- le zeste d’un citron jaune non traité
- 6 brins de persil plat
- 8 tranches fines de bresaola
- 6 œufs
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 pincées de graines de fenouil

Pour la salade d’herbes
- quelques brins de coriandre, d’aneth, d’estragon, de cerfeuil, de ciboulette et de persil plat

- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de vinaigre de Banyuls
- sel fin et poivre du moulin 


Mixez grossièrement le parmesan avec les 6 brins de persil effeuillé et les zestes de citron. A part, émincez finement les tranches de bresaola en julienne. Etalez les trois quarts de la pâte à pain en un grand disque d’un demi centimètre d’épaisseur. Partagez le reste de la pâte en une douzaine de petites boules, étalez-les en une douzaine de "ficelles" épaisses comme des gressins.  Répartissez le parmesan mixé avec le citron et le persil sur le disque de pâte. Parsemez de julienne de breasaola. Roulez la pâte pour former un gros boudin bien serré et, avec un pinceau, badigeonnez légèrement d’huile d’olive pour que les couches se collent entre elles.

 
Disposez cette couronne sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laissez lever une bonne demi-heure à température ambiante. Au moment d’enfourner, répartissez les six œufs crus dans leurs coquilles sur le pourtour de la couronne. Déposez les ficelles de pâte, légèrement badigeonnées d’huile d’olive, en croisillons pour maintenir les œufs. Parsemez de graines de fenouil. Enfournez le pain de Pâques d’inspiration napolitaine une quinzaine de minutes à 160°C puis 40 minutes à 180°C.
 
Pendant ce temps, effeuillez l’estragon, la coriandre et le persil plat. Coupez les fines extrémités des brins d’aneth et de cerfeuil. L’important est de retirer toutes les tiges qui sont dures. Taillez la ciboulette en tronçons de 3 cm. Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive, le vinaigre, du sel et poivre. Incorporez les herbes aromatiques et remuez délicatement le tout pour les assaisonner uniformément. Servez cette salade pleine de saveurs dans un grand bol qui peut se glisser au centre de la couronne. 

Illustration du pain de Pâques
Crédit : RTL

La brioche arménienne, Tcheurek

Pour deux belles brioches tressées , il vous faut : 

Ingrédients : 
- 500 g de farine
- 40 g de sucre
- 125 g de beurre fondu
- 10 cl de lait tiède
- 1 c. à soupe rase de mahaleb moulu
- 3 œufs + un jaune pour la dorure
- 20 g de levure de boulanger
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 c. à soupe de sésame blanc - 1 c. à soupe de graines de nigelle


La veille, dans un saladier, battez en omelette les trois œufs, le sucre, le beurre fondu, le lait puis incorporez la farine, la levure émiettée puis le sel et enfin le mahaleb. Pétrissez longuement pour bien amalgamer les ingrédients. Disposez la pâte dans un saladier, recouvrez d’un linge et laissez lever toute la nuit dans un endroit tempérée de la cuisine. 

Le lendemain matin, pétrissez rapidement la pâte puis façonnez deux brioches tressées. Pour cela, réalisez trois pâtons par brioche, étalez-les en longs boudins et tressez-les. Déposez les brioches sur une plaque à pâtisserie antiadhésive. Laissez-les lever une heure dans un coin chaud. Badigeonnez-les avec du jaune d’œuf battu avec un peu d’eau. Saupoudrez de graines de sésame blanc et de nigelle puis enfournez-les une trentaine de minutes à 180°C. 

Illustration de la brioche Tcheurek
Crédit : RTL
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte