1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pâques 2022 : comment conserver ses œufs en chocolat le plus longtemps possible ?
1 min de lecture

Pâques 2022 : comment conserver ses œufs en chocolat le plus longtemps possible ?

Si vous avez rempli vos paniers d'œufs en chocolat ce week-end, voici des astuces pour les conserver au mieux pour continuer la dégustation ces prochaines semaines.

Des chocolats pour Pâques (illustration).
Des chocolats pour Pâques (illustration).
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Lison Bourgeois

Les cloches de Pâques sont passées et vous êtes dépassé par votre butin ? Pour conserver vos gains, attention au réfrigérateur. En effet, le frigo est l'ennemi de vos chocolats. Le froid fera perdre toute la saveur des sucreries. La température idéale de conservation du chocolat se situerait plutôt entre 14°C et 20°C. 

À l'inverse, une conservation dans le frigo va condenser l'eau. Cela va créer une humidité qui va cristalliser le sucre à la surface du chocolat. "Ce qui peut expliquer qu’un chocolat mis au frais a de petites taches blanches sur le dessus”, explique le chef pâtissier Christian Vautier à nos confrères du Huffington Post. Par ailleurs, le chef confirme que, même s’il blanchit, le chocolat reste consommable.

Si vous n'arrivez pas à maintenir une température modérée dans votre appartement, vous pouvez quand même avoir recours au frigo. Mais il faudra bien couvrir votre chocolat. Le papier aluminium ou bien une boîte en plastique hermétique peuvent être utilisés. 

Des critères de conservation différents en fonction des types de chocolats

Tous les chocolats doivent donc être conservés dans des conditions assez strictes : température moyenne, sans grande luminosité ou humidité. Mais la conservation dépend aussi du type de chocolat. Le site de Femme Actuelle assure par exemple que le chocolat noir a une durée de consommation plus étendue que celle du chocolat blanc, praliné ou au lait. 

À lire aussi

En effet, plus le chocolat est noir et plus longue sera sa conservation. Concrètement, le chocolat noir peut être conservé 2 ans alors que le chocolat au lait ne le sera qu'un an et demi. Pour les chocolats pralinés, la durée descend même à moins de deux semaines. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.