1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Pourquoi le tiramisu est-il le dessert le plus coquin au monde ?
1 min de lecture

Pourquoi le tiramisu est-il le dessert le plus coquin au monde ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi le tiramisu est le dessert le plus coquin au monde…

Découvrez les origines du tiramisu
Découvrez les origines du tiramisu
Crédit : Vika Aleksandrova / Unsplash
100. Pourquoi le tiramisu est le dessert le plus coquin au monde
02:00
Florian Gazan - édité par Capucine Trollion

Le tiramisu, le dessert italien le plus célèbre au monde, est l’objet de l’autre côté des Alpes d’une guerre épique puisque pas moins de 5 régions différentes revendiquent sa paternité. Notamment le Frioul et la Vénétie où ce gâteau à base de biscuit, de mascarpone, de poudre de cacao et de café, est une institution. Surtout le café, dont on connaît les vertus coup de fouet. Et "tira mi su", ça va dire "remonte-moi" en italien. Et à tous les niveaux si on en croit la légende.

Il se raconte qu’au XVe siècle, les Vénitiennes, qu'elles soient femmes du monde ou prostituées, servaient du tiramisu à leur amant ou à leur client avant de passer aux choses sérieuses, car elles considéraient que sa recette était aphrodisiaque. Et donc, leur faire déguster une petite assiette était l’assurance de passer du bon temps. D’ailleurs les filles de joie, en mangeaient aussi, pour se redonner de la force pour passer au client suivant. 

En clair, le tiramisu, c’était du Viagra mais qui s’achetait en pâtisserie, pas en pharmacie. Je vous laisse le soin de vérifier par vous-même si ça fonctionne et si pour vous ce dessert au café a été "gourmand-bandant", comme dirait Cyril Lignac. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/