1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Pommes de terre : comment les choisir et recycler les pelures ?
2 min de lecture

Pommes de terre : comment les choisir et recycler les pelures ?

Les pommes de terre utilisées pour la consommation de tous les jours, sont les fameuses pommes de terre de "conservation".

Des pommes de terre fondantes à souhait (image d'illustration)
Crédit : Clark Douglas / Unsplash
LE CHOIX DE LOUISE - Comment choisir les pommes de terre et recycler les pelures ?
00:05:15
Louise Petitrenaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il existe des milliers de variétés de pommes de terre à travers le monde. En France, on en compte pas moins de 300. Les variétés utilisée pour la consommation de tous les jours sont les fameuses pomme de terre de "conservation". 

Dans la variété de pommes de terre à chair farineuse, il y a la Bintje. Elle est de gros calibre, on l’utilise pour la cuisine du quotidien : soupe, purée, fritesDans la même catégorie, vous avez la Marabel, la Manon ou encore la César. 

Vous avez aussi les variétés de pommes de terre à chair ferme, idéales pour des cuissons à l’eau ou à la vapeur par exemple, pour la raclette ou encore pour les gratins, elles se tiennent très bien. Ce sont la Charlotte, la Marine, la Rosabelle, la Samba, la Roseval. 

La troisième catégorie ce sont les pommes de terre primeurs également appelées les pommes de terre nouvelles. Elles sont disponibles essentiellement au printemps. Elles sont jolies, menues, mais surtout assez fragiles, avec ce fameux goût de noisette. On retrouve dans cette catégorie la pomme de terre de Noirmoutier ou encore la ratte du Touquet. 

Les critères pour bien choisir sa pomme de terre

À lire aussi

Il y a plusieurs critères pour bien choisir vos pommes de terre : il faut qu’elles soient fermes et lisses au toucher, qu’elles n’aient pas de taches noires ou vertes. Il ne faut pas qu’elles aient de germes. Il faut ensuite savoir ce que vous allez en faire : en purée, à la vapeur, en frites, pour choisir la bonne catégorie.

Ensuite il y a évidemment la provenance. La pomme de terre se cultive partout en France, sauf dans le sud. Il y a des labels de qualité, ainsi en IGP (Indication géographique protégée), il y a la pomme de terre de Merville, c’est une variété historiquement cultivée dans le nord de la France depuis les année 30. En AOP, vous trouverez la pomme de terre de l’île de Ré avec une chair fondante et délicatement sucrée. C’est une production de 2.000 tonnes par an par 22 producteurs sur 120 hectares.

Il y a les labels rouges avec la Pompadour, la Belle de Fontenay, la Manon, ou encore la primeur de Noirmoutier. Ces labels sont des signes français qui certifient une qualité supérieure.

La recette des crêpes aux pelures de pommes de terre

Pour une recette anti-gaspillage et surprenante : testez les crêpes aux pelures de pommes de terre. Faites revenir un oignon dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Lavez et séchez bien vos pelures de pommes de terre et coupez-les en fines lamelles. Rajoutez-les à vos oignons. Battez des œufs dans un bol, ajouter de la farine, sel et poivre. Mélangez bien avec un fouet. Reprenez votre poêle et faites vos crêpes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte