En Direct
1 min de lecture
Chaussons pomme kiwi vanille
Crédit : Philippe Conticini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Préparation : 1h30
Cuisson : 35 min
Pour 4 à 6 chaussons
Dans la cuve du robot muni de la feuille, faire ramollir le beurre divisé en morceaux, tout en ajoutant la farine et mélanger jusqu’à obtenir une boule.
L’emprisonner dans du papier cuisson et l’étaler en forme de rectangle de 2 cm d’épaisseur puis placer 1 heure au réfrigérateur.
Dans la cuve du robot muni du crochet, mélanger l’eau minérale, le vinaigre et la fleur de sel. Ajouter la farine et la crème liquide. Mélanger le moins possible pour ne pas donner trop de corps à la pâte.
Étaler la pâte en un carré de 2 cm d’épaisseur, filmer et laisser reposer 1 h au frais.
Sortir le beurre et la détrempe 20 min avant de les travailler.
Étaler le beurre manié (deux fois plus grand que la détrempe) pour avoir une épaisseur d’environ 1 cm. Poser le carré de détrempe au milieu et, comme pour un feuilletage classique, rabattre le beurre de chaque côté vers le centre pour bien enfermer la pâte. Étaler la pâte afin de former un rectangle trois fois plus long que large.
Tourer la pâte en donnant un tour simple (plier la pâte en trois, en rabattant un des bouts sur le milieu de la pâte et l’autre bout par-dessus le premier), puis faire un quart de tour vers la droite. Renouveler l’opération quatre fois en laissant au moins 2 h de repos au frais entre chaque tour.
Étaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur et détailler des carrés de 15 cm de côté.
Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Réunir tous les ingrédients de la compote (à l’exception de la gélatine) dans une casserole et faire compoter à feu moyen. Quand la compote est très desséchée, incorporer la gélatine essorée dans la compote chaude et mélanger bien.
Procéder au montage : dans les carrés de pâte, déposer une quantité de compote et plier chaque carré en triangle.
Préchauffer le four à 160 °C (th. 5-6) sur chaleur tournante. Préparer la dorure et dorer les chaussons à l’aide d’un pinceau avant de parsemer de sucre
cassonade puis d’enfourner pour 35 min.
Conseils : Faites le feuilletage sur deux jours et procéder au dernier tour le jour où vous allez
abaisser votre feuilletage. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez utiliser une pâte feuilletée pur beurre déjà
préparée, mais ce ne sera pas aussi bon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte