1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. La recette de cake marbré sans blancs d'œufs de Cyril Lignac
1 min de lecture

La recette de cake marbré sans blancs d'œufs de Cyril Lignac

Contrairement à ce qu'indiquent de nombreuses recettes, un cake marbré se fait uniquement avec le jaune des œufs.

Cyril Lignac donne sa recette du cake marbré sans oeufs
Cyril Lignac donne sa recette du cake marbré sans oeufs
Crédit : Christine Fleurent / Mood4Food / foodcollection via AFP
Cyril Lignac aide une intolérante aux oeufs à se faire plaisir
03:07
Cyril Lignac aide une intolérante aux oeufs à se faire plaisir
03:07
micros
Cyril Lignac - édité par Florine Boukhelifa

Comment faire un bon gâteau lorsque l'on est intolérant au blanc d'œuf ? Plutôt rare, cette intolérance alimentaire permet tout de même d'utiliser l'autre partie de cet ingrédient. En effet, faire un bon gâteau sans œufs est compliqué, mais possible. Notamment lorsqu'il s'agit d'un cake marbré bien moelleux.


Pour cette recette, il faut tout d'abord séparer les deux parties de l'œuf pour ne garder que le jaune. Comptez cinq jaunes d'œufs pour 130g de sucre pour une pâte bien compacte. Ajoutez ensuite un peu de vanille, 30g de beurre fondu, 70g de crème, 100g de farine et enfin 2g de levure. Vous obtenez ainsi une pâte à la vanille.

Attelez-vous ensuite à la pâte au chocolat. Puisque ce dernier tient bien la recette, il vous faudra retirer un jaune d'œuf comparé à la première préparation. Vous aurez ensuite besoin de 110g de sucre, 65g de chocolat, 30g de beurre, 60g de crème, 90g de farine et toujours 2g de levure. Vos deux appareils sont prêts.

Le cake marbré ne contient pas de blancs montés en neige. On retrouve cette indication dans de nombreuses recettes, y compris celle de la maman de Cyril Lignac. Pourtant, en pâtisserie, ce gâteau se fait "pur jaunes d'œufs". Ensuite, on le trempe dans un sirop pour obtenir une mie vraiment moelleuse et onctueuse.

À lire aussi

Pour les intolérants à la totalité de l'œuf, le mieux est de se tourner vers le traditionnel gâteau au yaourt : yaourt, sucre, farine. Une moitié de pâte avec du chocolat, l'autre avec de la vanille. Et voilà un délicieux cake.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/