1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Cyril Lignac partage sa délicieuse recette d'artichauts en vinaigrette
1 min de lecture

Cyril Lignac partage sa délicieuse recette d'artichauts en vinaigrette

Cyril Lignac partage sa recette d'artichauts accompagnés d'une vinaigrette au persil et à l'échalote.

Des artichauts (Illustration)
Crédit : AFP / Mychèle Daniau
L'artichaut vinaigrette de Cyril Lignac
00:01:59
Cyril Lignac
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 3 heures
Pour 4 personnes

Les artichauts en vinaigrette

  • 4 gros artichauts
  • 1 oignon épluché
  • 1 feuille de laurier
  • 1 petite poignée de gros sel de Guérande
  • 2 clous de girofle
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin
  • 1 cuil. à soupe de persil haché
  • Sel fin et poivre du moulin

  • 2 carottes en rondelles
  • 2 branches de thym frais
  • 1 branche de céleri branche
  • 1 cuil. à café de poivre en grains
  • 1 cuil. à soupe de moutarde de Dijon
  • 20 cl d’huile neutre
  • 1 cuil. à soupe d’échalotes ciselées

Les artichauts en vinaigrette

  1. Dans une grande casserole, plonger les carottes, les oignons coupés en 2, le céleri coupé en tronçons, le thym et le laurier, le sel, le poivre et le clou de girofle. Porter à ébullition et baisser le feu. Casser les queues des artichauts à la main en les déposant près du rebord du plan de travail, ça sera plus facile mais surtout ne les coupez pas. Les fibres qui se trouvent dans la queue ne doivent pas être coupées mais arrachées. Donc en cassant, les fibres se couperont naturellement. Plonger ensuite dans la nage et déposer soit un couvercle qui tombe dessus pour qu’elles soient immergées, ou une assiette, mais vous pouvez aussi déposer un torchon sur le dessus et qui tombe dans le bouillon. Laisser cuire à petits frémissements pendant 2h30 à 3h. Au terme de la cuisson, planter une lame de couteau dans l’endroit de la queue, cela doit être fondant. Les égoutter et les déposer sur une grille pour qu’ils refroidissent, ne pas les déposer au frais.

  2. Dans le saladier, verser la moutarde et le vinaigre, fouetter et verser l’huile pour former une vinaigrette liée, ensuite chauffer l’eau et la verser dedans, fouetter et votre vinaigrette sera plus légère, ajouter le persil et les échalotes, assaisonner de sel et poivre.

  3. Déposer les artichauts dans les assiettes et la sauce à côté pour tremper les feuilles, vous pouvez aussi décortiquer l’artichaut et former une jolie rosace dans les assiettes puis retirer le foin du cœur d’artichaut et le couper en quartiers, puis le déposer au centre des feuilles.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte