Vanessa Zibi, auteure du livre Shabbat dinners, dévoile sa recette dans Nous Voilà Bien ! de la Muhammara, à base de poivrons. Pour la réaliser vous aurez besoin de
4 poivrons rouges, 1 oignon, 2 belles tomates et 4 gousses d’ail.
Pour assaisonner et parfumer le plat, il vous faudra 2 cuillerées à café de graines de coriandre, 2 cuillerées à café de graines de cumin, 2 cuillerées à soupe de concentré de tomate, 1 cuillerée à café de vinaigre blanc, 1 cuillerée à café de sucre roux et 1 cuillerée à café de harissa. La recette se compose aussi de 10 noix, de coriandre, d'huile d’olive, de mélasse de grenade et de gros sel.
Préchauffez le four à 190 °C. Coupez les poivrons en quatre, ôtez le centre et la majorité des pépins. Sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, déposez les morceaux de poivron, l’oignon et les tomates coupés en quatre. Arrosez le tout d’un filet d’huile et d’une pincée de gros sel. Faites cuire au four à 190 °C pendant 40 minutes environ. À mi-cuisson, ajoutez les gousses d’ail entières et épluchées, et retournez les poivrons.
Pendant ce temps, faites torréfier dans une poêle à sec, à feu moyen, les graines de coriandre et de cumin. Concassez-les dans un mortier. Dans la même poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile. Ajoutez le concentré de tomate et mélangez avec une spatule. Ajoutez le vinaigre et le sucre, laissez mijoter quelques minutes jusqu’à que la préparation soit foncée.
Cassez les noix et coupez les cerneaux en petits morceaux. Une fois les légumes grillés, ôtez leur peau. Dans un robot, mettez les poivrons, les tomates, l’oignon, la harissa, le concentré de tomate cuit et les épices moulues. Appuyez trois ou quatre fois sur "pulse" pour obtenir comme une purée grossière. Ajoutez les créneaux de noix et 1 cuillerée à café de mélasse de grenade et appuyer deux fois sur "pulse". Le résultat ne doit pas être trop lisse.
Servez la muhammara dans un bol ou un plat, et décorez de quelques feuilles de coriandre, d’un filet d’huile et d’un dernier petit filet de mélasse de grenade.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.