1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Comment éplucher des oignons sans pleurer ? Les conseils de Cyril Lignac
1 min de lecture

Comment éplucher des oignons sans pleurer ? Les conseils de Cyril Lignac

Pour couper vos oignons sans vous mettre à pleurer et avoir les yeux qui piquent, Cyril Lignac recommande d'abord d'avoir des couteaux bien affutés.

Couper un oignon peut vous faire pleurer à cause de la petite pellicule entre chaque couche
Couper un oignon peut vous faire pleurer à cause de la petite pellicule entre chaque couche
Crédit : Caroline Attwood / Unplash
Comment éplucher des oignons sans pleurer ? Les conseils de Cyril Lignac
02:41
Comment éplucher des oignons sans pleurer ? Les conseils de Cyril Lignac
02:50
Cyril Lignac
Animateur

Comment bien éplucher les oignons sans pleurer et comment les caraméliser sans les faire brûler ?

Dans l'oignon, il faut savoir qu'entre chaque couche, il y a cette petite pellicule qui contient une enzyme qui dégage à la coupe ce petit gaz qui fait pleurer. Il n'y a pas de règles. Il y a des oignons plus ou moins forts, d'autres qui font pleurer. Déjà ce qu'il faut bien faire c'est de ne pas trop mettre la tête au-dessus de la planche à découper. Les oignons rouges peuvent faire moins pleurer, encore ceux des Cévennes. 

Cyril Lignac vous conseille de prendre l'oignon et de le passer sous l'eau une première fois. Il faut ensuite le couper en évitant de mettre trop la tête au-dessus de la planche à découper. Et sinon ce qu'on peut faire, c'est enlever la première couche d'oignon, puis la première peau et là cela peut faire éviter de pleurer. Il faut aussi bien affuter les couteaux, au moins on va écraser l'oignon et le jus va se retrouver dans la casserole.

Pour caraméliser l'oignon : on met toujours un peu d'huile et de beurre, mais vraiment il faut y aller à fond sur le beurre conseille Cyril Lignac. Car, c'est le beurre avec les oignons, qui apporte sa caramélisation et ce bon goût quand on les fait cuire. Si on veut les caraméliser pour avoir une touche sucrée, on ajoute une cuillère de miel. 

À lire aussi

Vous avez des questions à poser à Cyril Lignac ? Une idée de recette ? Réagissez dans les commentaires de cet article, le chef vous répondra dans sa chronique tous les matins à 8h55.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/