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Alimentation : comment bien manger sans se priver ? Les conseils d'un diététicien

Le diététicien Charles Brumauld déculpabilise votre manière de manger et vous donne des conseils pour bien manger tout en se faisant plaisir.

Le diététicien Charles Brumaud explique que vous pouvez manger du gras, mais pas n'importe lequel
Le diététicien Charles Brumaud explique que vous pouvez manger du gras, mais pas n'importe lequel
Crédit : Oktavisual Project N / Unsplash
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Capucine Trollion
Capucine Trollion

Certains et certaines peuvent longuement hésiter entre une raclette et une soupe de légumes, pour éviter que le jean ne serre trop après le repas. À tous et toutes, le diététicien Charles Brumauld explique au micro de RTL Vous Régale qu'il faut avoir pour credo : "Manger, pour se faire plaisir". Plus encore, "Les régimes, c'est quelque chose qui ne marche pas", poursuit-il.

Avec ce credo, Charles Brumauld veut rappeler que "manger, est un acte super important et super fondamental dans la vie de tous les jours. C'est aussi se mettre des émotions sensorielles en bouche". Mais avec les injonctions à la minceur, la peur de la balance pour certaines et certaines, entre autres, on a tendance à l'oublier.

Comme premier conseil, le diététicien explique qu'il faut prendre le temps de manger, "de porter son attention à ce qu'on va mettre en bouche, d'observer la texture qui se modifie progressivement dans le palais et ressentir que ça nous fait du bien et justement qu'on se régale".

Qu'en est-il de la consommation de viande rouge ?

On entend 1.001 choses aujourd'hui sur la manière dont on devrait, dont on devra manger dans l'avenir, notamment au sujet de la viande. On serine qu'il faut en manger moins, mais de meilleure qualité. "C'est absolument ça. En fait, on n'a pas besoin d'en manger tous les jours pour être en bonne santé. Sinon, je pense que les lecteurs qui n'en mangeraient pas seraient en position latérale de sécurité depuis un petit bout de temps selon le cas", rappelle Charles Brumauld."Et l'idée, c'est en fait de revenir plutôt à une consommation raisonnée, raisonnable’’ de la viande, ajoute le nutritionniste. 

Mangeons gras pour être heureux et heureuse ?

"Le problème, en fait, c'est que ces dernières années, on a tendance à découper les aliments en nutriments : vous savez, les protéines, glucides, vitamines, minéraux, antioxydants, etc. Et autant ça peut être très important dans le cadre thérapeutique, mais dans notre alimentation de tous les jours, c'est super triste et ça ne sert à rien", détaille Charles Brumauld.

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Le diététicien est "littéralement d'accord" avec la devise de Louise Petitrenaud de RTL Vous Régale : "Le gras, c'est la vie". "Effectivement, le gras, ça fait partie des constituants de base de notre organisme. D'ailleurs, c'est grâce aux matières grasses qu'on fabrique nos hormones, les hormones thyroïdiennes, comme les œstrogènes, la testostérone. C'est important aussi pour le maintien des fonctions cérébrales, puisque notre cerveau est majoritairement constitué de graisse. Ça nous sert aussi à transporter certaines vitamines dans notre corps", précise le diététicien.

On peut manger du gras, mais pas n'importe lequel

Alors, le gras on peut en manger, mais pas n'importe lequel, et pas en n'importe quelles quantités. "Les recommandations, c'est à peu près 30% de nos apports énergétiques par jour, donc après, c'est la qualité des matières grasses qui est importante", explique encore Charles Brumauld. Les seuls gras dont il faut limiter la consommation quotidienne, ce sont les viennoiseries, les chips, les biscuits apéritifs, les margarines de mauvaise qualité. "Mais l'idée, ce n'est pas de bannir absolument ce type de graisse", précise Charles Brumauld.

Ainsi, "il faut manger mieux, cuisiner à la maison des produits sains. Il faut arrêter les produits transformés et privilégier les produits de proximité", conclut l'équipe de RTL Vous Régale.

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