En Direct
2 min de lecture
Une cueillette de champignons (illustration).
Crédit : Richard Vignola / Flickr CC
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Manger de saison, c'est un geste simple et efficace pour l'environnement et pour soutenir les agriculteurs locaux. Avec l'automne qui vient de débuter arrivent dans nos assiettes des légumes originaux, champignons, fruits goûteux et coquillages en tout genre. Voici la liste de ce que vous pourrez trouver en faisant votre marché et nos astuces pour choisir au mieux vos ingrédients.
L’automne sonne la saison des récoltes et il y en a pour tous les goûts. En effet, cette saison qui voit la luminosité diminuer, les températures chuter et les feuilles passer à l'orange, offre de nombreux produits originaux et réconfortants qui raviront les papilles de petits et grands.
Plusieurs légumes sont particulièrement à l’honneur dès la fin du mois de septembre. Parmi eux, ceux qu'on connaît bien dans la cuisine traditionnelle comme la carotte, le potiron, l'artichaut, les épinards, les brocolis, les choux, l'oignon, l'échalote, l'ail, le poireau ou encore la célèbre pomme de terre. Et puis il y a ceux qu'on redécouvre chaque année et qu'on prend plaisir à regoûter dans des soupes, des purées ou des veloutés comme la citrouille, la courge, le rutabaga, le topinambour, le potiron, le navet, l'endive ou encore le céleri.
Côté fruits, l'automne n'est pas en reste puisque vous pourrez profiter des pommes, des raisins, de la framboise, de la poire ou encore de la mandarine. Et puis vous trouverez également du coing, de la châtaigne, du pruneau et des noix.
Qui dit automne dit champignons. C'est LA saison pour les ramasser. Les bois et forêts vous offriront des cèpes, des girolles, des amanites des Césars, des pieds bleus, des trompettes-de-la-mort ou encore des coulemelles.
Pour les carnivores, l'automne est synonyme de gibiers, comme le sanglier qui peut se concocter en bourguignon, ou encore la biche, en filet. Et pourquoi pas essayer le lièvre, le lapin de Garenne, le pigeon ou encore à la grouse. Vous pouvez également opter pour des goûts moins marqués avec de la dinde.
Pour celles et ceux qui préfèrent la mer, le bar, le brochet, la lotte, le le calmar, le colin, et le cabillaud sont à l'honneur mais vous pourrez aussi savourez des fruits de mer notamment les bulots, les crevettes, les moules, les palourdes, les huîtres ou les coquilles Saint-Jacques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte