1 min de lecture Nature

Environnement : qu'est-ce que le biomimétisme ?

Le biomimétisme vise à s'inspirer de la nature pour inventer des applications technologiques. Il en existe trois formes différentes.

ecologie On refait la planète La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Environnement : qu'est-ce que le biomimétisme ? Crédit Image : Kazuhiro NOGI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Allain Bougrain Dubourg édité par Marie Gingault

Ce dimanche 13 septembre, on s'intéresse au biomimétisme, qui sera à l'honneur dans une exposition à la cité des sciences, dès demain lundi 14 septembre. Intitulé "Bio inspiré", cette exposition propose un parcours dans trois milieux naturels : le récif corallien, la mangrove et le sol forestier. 

Le biomimétisme, anciennement appelé la bionique, consiste à s'inspirer de la nature pour inventer des applications technologiques. Pour résumer, il y a trois types de biomimétisme : celui qui consiste à plagier les formes présentes dans la nature. Le second vise à s'inspirer des procédés utilisés par la nature, puis le troisième nous invite à copier certains écosystèmes

Comme exemple concret, pour ce qui est de plagier les formes, on a le train à grande vitesse japonais, qui a été dessiné par référence au bec et à la tête du Martin-pêcheur. Cet oiseau passe en effet, très rapidement du milieu aérien au milieu aquatique quand il plonge, avec une incroyable efficacité. Ainsi, les ornithologues et les ingénieurs se sont inspirés de l'oiseau pour imaginer le profilage de la motrice.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nature Environnement Technologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants