1 min de lecture Biodiversite

Australie : un trafic d'oiseaux menacés, dans la ligne de mire du gouvernement

VU DANS LA PRESSE - Le gouvernement australien a décidé de mener l'enquête au sein du ministère de l'environnement, afin de savoir qui sont les responsables d'un trafic international d'oiseaux menacés.

Un perroquet (illustration)
Un perroquet (illustration) Crédit : AFP / Alex Ogle
benoit
Benoît Collet Journaliste

La ministre de l'environnement australienne, Sussan Ley, a décidé de lancer un audit interne de son propre ministère, après que la presse ait révélé un trafic de perroquets insulaires vers l'Allemagne, qui aurait duré trois ans.

En 2018, la version australienne du Guardian révélait que le gouvernement autorisait ce commerce, malgré toutes les contre-indications relatives à la préservation de la biodiversité.  Ces exportations concernaient des espèces menacées, comme le cacatoès de Baudin, vendu plusieurs dizaines de milliers de dollars pour chaque spécimen.

"Je suis écœurée de savoir que des animaux insulaires ont été utilisés pour faire du profit", a déclaré Sussan Ley. L'enquête interne devra notamment déterminer comment une organisation allemande, l'association de protection des perroquets menacés, a pu obtenir des permis d'importation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Biodiversite Australie Environnement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants