1 min de lecture

Australie : un trafic d'oiseaux menacés, dans la ligne de mire du gouvernement

VU DANS LA PRESSE - Le gouvernement australien a décidé de mener l'enquête au sein du ministère de l'environnement, afin de savoir qui sont les responsables d'un trafic international d'oiseaux menacés.

Un perroquet (illustration)

Crédit : AFP / Alex Ogle

Benoît Collet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre de l'environnement australienne, Sussan Ley, a décidé de lancer un audit interne de son propre ministère, après que la presse ait révélé un trafic de perroquets insulaires vers l'Allemagne, qui aurait duré trois ans.

En 2018, la version australienne du Guardian révélait que le gouvernement autorisait ce commerce, malgré toutes les contre-indications relatives à la préservation de la biodiversité.  Ces exportations concernaient des espèces menacées, comme le cacatoès de Baudin, vendu plusieurs dizaines de milliers de dollars pour chaque spécimen.

"Je suis écœurée de savoir que des animaux insulaires ont été utilisés pour faire du profit", a déclaré Sussan Ley. L'enquête interne devra notamment déterminer comment une organisation allemande, l'association de protection des perroquets menacés, a pu obtenir des permis d'importation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte