1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 7h30 - Biodiversité : près de 7 vertébrés sur 10 ont disparu en 50 ans

1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Biodiversité : près de 7 vertébrés sur 10 ont disparu en 50 ans

Depuis 1970, 68% des mammifères, oiseaux et poissons ont disparu de la surface de la planète selon WWF. La faute à la production agricole en majorité.

Un bouquetin ibériques, sous-espèce du bouquetin des Pyrénées éteint

Crédit : IROZ GAIZKA / AFP

Biodiversité : près de 7 vertébrés sur 10 ont disparu en 50 ans

00:05:04

Le journal RTL de 7h30 du 10 septembre 2020

00:05:04

Virginie Garin - édité par Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un constat effarant. Plus des deux tiers des populations de vertébrés, c'est-à-dire les oiseaux, les mammifères et les poissons ont disparu depuis 1970. Et la tendance ne cesse d’accélérer. C'est le constat dressé par le WWF ( World Wide Fund For Nature) dans son état de la planète publié tous les deux ans et disponible ce jeudi 10 septembre. En 2018, ce chiffre montait à 60%. En 2016, à 58%.

En France, certaines espèces n'existent plus comme le bouquetin des Pyrénées ou la baleine franche, anéantis par l'activité humaine. "Le risque est d'avoir des effondrements en cascade, où vous avez des écosystèmes entiers qui s'écroulent", décrit Arnaud Gauffier, chargé de la biodiversité au WWF.

Au sujet de la sécurité alimentaire mondiale par exemple, il évoque une sorte de cercle vicieux nuisible pour la biodiversité, "moins d'oiseaux mène à plus d'insectes donc plus de pesticides et ainsi encore moins d'oiseaux".

Arnaud Gauffier conclut en constatant qu'"on est en train de saper les fondements de la vie sur Terre tout simplement".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - Les pédiatres sont débordés. Entre les parents inquiets et les écoles très  précautionneuses, les pédiatres croulent sous les demandes de rendez-vous.

États-Unis - Donald Trump se retrouve pris, une fois de plus, en flagrant délit de mensonge. Mais cette fois c'est un mensonge qui a sans doute fait des milliers de morts.

Football - Le match Lens-PSG reporté à la demande des Parisiens se joue enfin ce soir. Mais le coronavirus est passé par là. Neymar, Mbappé ou Marquinhos sont forfaits car ils ont été testés positifs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte