1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. VIDÉO - Les pâtes sont l'un des aliments préférés dans le monde
1 min de lecture

VIDÉO - Les pâtes sont l'un des aliments préférés dans le monde

Pennes, spaghettis, coquillettes ! Ce jeudi 25 octobre était la journée mondiale des pâtes. La production de l’un des aliments les plus consommés au monde a doublé l'an passé. Quelles sont celles que nous préférons en France ? Font-elles vraiment grossir ? Quelles sont les nouvelles manières de les cuisiner ?

Le "Cacio e Pepe" est une recette traditionnelle ed Rome avec des pâtes
Le "Cacio e Pepe" est une recette traditionnelle ed Rome avec des pâtes
Crédit : Pinterest/ marthastewart.com
VIDÉO - Les pâtes sont l'un des aliments préférés dans le monde
00:02:55
M6

Vous aimez la pasta ? Sachez que vous n'êtes pas seuls, loin de là ! De l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique, les pâtes sont consommées partout. Sans surprise, les plus gros mangeurs sont les Italiens, avec 23,5 kg par an et par habitant. 

Les Tunisiens viennent ensuite avec une consommation de 16 kg. Les Français, quant à eux, en consomment “seulement” huit kilos, même si un sur deux reconnaît en manger plus d'une fois par semaine. 

Les spaghettis, coquillettes ou pennes sont celles que nous mangeons le plus. L'Organisation Internationale des pâtes en a recensé plus de 600 variétés différentes à travers le monde. Parmi les plus insolites, les radiatori qui rappellent les tuyaux de radiateurs ou encore les corzetti, des pâtes rondes aux différents motifs. 

Pourquoi un tel engouement ?

Chacun les accommode d’ailleurs à sa façon, au grand dam des puristes.Traditionnellement, les pâtes en forme de tubes, comme les macaronis ou les penne, sont faites pour que la sauce se loge à l'intérieur. Les pâtes courtes, comme les coquillettes ou les farfalles, s'accordent avec des sauces épaisses, aux trois fromages par exemple, ou en gratin. Les pâtes longues et fines, comme les spaghettis, se marient, elles, avec des sauces légères, comme le pesto. 
 
Cet engouement mondial pour la “pasta” s’explique en partie par son côté bon marché. Riche en magnésium, en vitamine B et en protéines végétales, les pâtes sont également bonnes pour la santé. Peu caloriques, si on omet leur accompagnement, elles sont aussi appréciées des sportifs pour leurs sucres lents, ou des enfants pour lesquels on peut les cuisiner à l’infini presque sans jamais les lasser...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.