1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Véhicule d'occasion : elle achète un camion de dépannage hors d'usage
2 min de lecture

Véhicule d'occasion : elle achète un camion de dépannage hors d'usage

Sylviane a réglé 13.800 euros auprès d’un professionnel pour l’acquisition d’un camion d’occasion. Mais le véhicule présente de nombreuses défaillances, et les coûts de réparation s'élèvent à 11.000 euros.

Julien Courbet
Crédit : RTL
Elle achète un camion de dépannage hors d'usage
01:22:20
Julien Courbet - édité par Thibaud Chaboche
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Sylviane gère une station-service dont l’activité secondaire est le dépannage-remorquage. Le 9 mars 2018, elle fait justement l’acquisition d’un camion d’occasion auprès d’un professionnel pour remplacer l’ancien, vieux de plus de 30 ans. Elle règle 13.800 euros, mais les choses se compliquent. 

Au bout de son troisième dépannage, la prise en main est tellement difficile que Sylviane ne parvient même pas à monter le véhicule en panne sur le plateau. Étonnée, elle fait passer un contrôle technique contradictoire. Et les conclusions sont implacables. Après avoir mentionné 11 défaillances majeures, le contrôleur lui retire immédiatement la vignette de son confrère pour lui interdire de rouler !

En colère, Sylviane recontacte le vendeur. Mais, comme il n’y a pas moyen de discuter, elle finit par mandater un expert, en mai 2019. Châssis affecté de multiples corrosions, craquelures sur les pneus, pompe hydraulique hors d'usage, boîte de vitesse endommagée, fuites… Ce dernier confirme toutes les avaries lors d’une réunion contradictoire.

Des réparations estimées à 11.000 euros

Le montant des réparations se chiffre à 11.000 euros hors taxes, soit quasiment le prix d’achat du camion. Depuis, sur les conseils de l’expert, Sylviane réclame l’annulation de la vente. Malgré l’appui du Syndicat des Indépendants et d’un avocat, elle se heurte à un mur.


Sylviane continue à rembourser un prêt pour un véhicule dont elle ne peut pas se servir. Elle continue donc à utiliser son ancien camion de dépannage, qui risque lui aussi de tomber en panne à tout moment. 

À lire aussi

Désespérée, Sylviane a contacté Julien Courbet et l'équipe de "Ça peut vous arriver", pour obtenir l’annulation de la vente, la restitution des 13.800 euros du prix d’achat, et si possible, le règlement des 1.100 euros de frais annexes (carte grise, contrôle technique, frais d’expertise, frais de démontage).

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte