1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vacances : voiture, logement, avion... Quels sont vos droits ?
1 min de lecture

Vacances : voiture, logement, avion... Quels sont vos droits ?

PODCAST - Tout l’été, retrouvez nos Règles d’or en podcast. Cette semaine, les avocates de "Ça peut vous arriver" vous livrent leurs conseils juridiques en matière de vacances.

Une maison de vacances (illustration)
Une maison de vacances (illustration)
Crédit : Thomas Barwick / Getty Images
VACANCES - Locations : quelles sont les précautions à prendre ?
00:05:47
VACANCES - Que faire si mon avion est annulé ou en retard ?
00:07:18
VACANCES - Train annulé ou en retard : quels sont mes recours ?
00:05:12
VACANCES - Location de voiture : ce qu'il faut impérativement vérifier
00:07:22
VACANCES - Mon logement ne correspond pas à l'annonce, que faire ?
00:03:25
Julien Courbet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pour ceux qui ont la chance de prendre des vacances, l'équipe de Ça peut vous arriver a tout prévu. Grâce aux podcasts des règles d'or spécial vacances, vous bénéficiez d'un rappel de toutes les règles juridiques indispensables pour éviter les mauvaises surprises cet été. 

Meublés de tourisme, gîtes ruraux, résidences de vacances, chambres d’hôtes, villages résidentiels de tourisme, locations entre particuliers, caravanes… Un large choix de locations saisonnières est proposé partout en France. Mais attention aux petites annonces, car parfois la description peut s'avérer ne pas correspondre au logement !

Même chose du côté de la location de votre véhicule. Qui dit location, dit contrat. Et qui dit contrat dit nécessairement échange de volonté, accord sur la chose et sur le prix. Le premier conseil à donner, c'est de bien lire votre contrat, surtout les toutes petites lignes qui y figurent. 
Si vous avez opté pour le train, et que vous subissez des désagréments, sachez qu'en Europe, les droits des voyageurs ferroviaires sont régis par un règlement de 2007 qui impose aux entreprises des obligations minimales d'indemnisation. Quant à l'avion, les voyageurs de l'UE sont protégés par le règlement européen de 2004, qui s'applique systématiquement, dès lors que votre vol décolle d'un pays membre de l'UE.

La "règle d'or" chaque semaine en podcast