1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Vacances d'été : comment bien appliquer de la crème solaire
2 min de lecture

Vacances d'été : comment bien appliquer de la crème solaire

ÉCLAIRAGE - Arrivé à la plage, on a souvent tendance à appliquer sa crème solaire à la hâte pour courir à l'eau. Il s'agit là du meilleur moyen d'attraper un coup de soleil.

La crème solaire est indispensable pendant les vacances d'été
La crème solaire est indispensable pendant les vacances d'été
Crédit : Antonio Gabola / Unsplash
Nicolas Barreiro

N'importe qui sait comment se badigeonner de crème solaire au bord de mer. Pourtant, on a vite fait de faire n'importe quoi. Savoir appliquer une crème solaire, demande du savoir-faire car il existe plusieurs choses à éviter. Il ne faut pas se contenter d'un indice de protection trop faible. On cherche souvent à bronzer rapidement, alors on se dit parfois qu'avec un indice faible, cela ira vite et on restera protégé.

Ce n'est pas du tout le cas. Au final, vous risquez un bon coup de soleil qui d'abord vous fera mal, et ensuite ce sera le meilleur moyen de se préparer à un cancer de la peau si on répète la même erreur tout au long de sa vie.

Dans l'idéal, mieux vaut partir sur un indice 30 au minimum, et ne pas hésiter à monter jusqu'à 50. Toutefois, toutes les peaux ne se valent pas. Une peau noire ou métissée est plus riche en mélanine qu'une peau blanche : elle est donc naturellement mieux protégée contre le soleil. Mais claire, mate ou foncée, aucune peau n'est à l'abri du vieillissement ou des coups de soleil.

Les bons réflexes à adopter

Lors d'une journée au bord de l'eau, renouvelez l'application toutes les deux heures. Rappelez-vous que lorsqu'on met de la crème solaire, on s'applique. Souvent, on est tellement pressé de se jeter dans l'eau qu'on bâcle le travail. Mais si vous ressemblez à une tartine beurrée, vous êtes mal protégé. Il faut bien étaler la crème, bien la faire pénétrer sur l'ensemble de la surface de la peau. N'oubliez pas les pieds et l'espace entre les doigts de pieds.

Pensez aussi aux lèvres, dont la peau est d'autant plus fragile quelle est très fine. Il existe des baumes anti-UV. Ce n'est pas seulement une astuce marketing : c'est un produit utile qu'il faut toujours avoir à portée de main.

À lire aussi

Si vous avez des enfants, procédez à la séance de badigeonnage 20 minutes avant de sortir. Faites cela tranquillement à la maison. Cela laisse à la peau tout le temps qu'il faut pour bien absorber les ingrédients de la crème. Prévenez les enfants : "Pas de crème, pas de plage !". Enfin, n'oubliez pas qu'une crème périmée est une crème inefficace.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/