1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Usurpation d'identité : son frère se fait passer pour lui depuis 7 ans, il vit un véritable enfer
2 min de lecture

Usurpation d'identité : son frère se fait passer pour lui depuis 7 ans, il vit un véritable enfer

Depuis 7 ans, la vie d’Alexandre est un enfer : son frère, SDF, lui "vole" régulièrement son identité. Tous les frais d’hôpitaux impayés, toutes les amendes lui sont imputés et ce sont plusieurs dizaines de milliers d’euros qui lui ont été saisis...

Un véhicule de police (illustration)
Un véhicule de police (illustration)
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Julien Courbet - édité par Thibaud Chaboche

Depuis 2015, les salaires d'Alexandre font régulièrement l’objet de saisies administratives à tiers détenteur. Chaque mois ou presque, l’administration soustrait plusieurs centaines d’euros sur ses fiches de paie. La raison ? Son frère, marginal et SDF, se fait régulièrement passer pour lui. Notamment lorsqu’il fait des séjours aux urgences ou en hôpital psychiatrique...

À chaque fois, c’est la même histoire : son frère prétend ne pas avoir de papiers d’identitédonne le nom d'Alexandre et une fausse adresse. Quand les établissements cherchent à se faire payer la part mutuelle, ne trouvant personne à la fausse adresse, c’est vers Alexandre qu’ils se tournent. 

Avec le nom et le prénom d'Alexandre, ils retrouvent son numéro de sécurité sociale et avec ces informations, l’administration fiscale ordonne des saisies sur le salaire d'Alexandre. Ils pensent avoir à faire à la bonne personne… mais Alexandre n'est qu’une victime ! 

L'administration reste sourde aux explications

Et cela vaut pour les amendes SNCF, ou même pour les histoires sordides dans lesquelles le frère d'Alexandre est parfois mêlé : il y a quelque mois, Alexandre a été entendu par la police dans une histoire de viol dont il n'avait, évidemment, aucune connaissance. 

À lire aussi

Quand Alexandre découvre une lettre de relance, du trésor public ou d’un huissier dans sa boîte aux lettres, il envoie un dossier, toujours le même, pour prouver sa bonne foi. Mais l’administration reste sourde à ses explications. Aujourd'hui, son quotidien est devenu un enfer… Sur le plateau de Ça peut vous arriver, en direct sur RTL et M6, Alexandre explique que les sommes à payer s'élèvent à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Au-delà du préjudice financier, considérable, toute sa vie est impactée. Les employeurs d'Alexandre sont suspicieux, il ne peut pas faire d’emprunt, sa compagne a failli le quitter… Il ne peut même pas se marier, car il ne veut pas que la mère de son fils devienne solidaire de ses dettes. Il compte sur l'aide de Julien Courbet pour que l'administration reconnaisse qu'il est victime de son frère, et que l’on cesse de faire des saisies sur ses salaires.

Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30, Julien Courbet fait respecter les droits de ceux qui sont en difficulté. Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission. Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/