Lors de la rupture ou la fin d’un contrat de travail, l’employeur doit obligatoirement remettre au salarié plusieurs documents. Ils doivent être remis au salarié quelle que soit la cause de la fin du contrat de travail, qu’il s’agisse d’un licenciement, d’une démission, d'une fin d’un contrat à durée déterminée, d'une fin d’un contrat d’apprentissage, d’un départ en retraite ou même d’une rupture conventionnelle.
Ces documents sont de l’ordre de trois : un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte et une attestation Pôle emploi. Le cas échéant, un état récapitulatif de votre épargne salariale peut vous être remis. L’employeur doit vous remettre l’ensemble de ces documents le dernier jour de votre contrat de travail, c’est-à-dire le dernier jour de votre période de préavis.
Si à cette date un de ces documents ne vous est pas remis, relancez amiablement votre employeur et à défaut, adressez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception, le sommant de les mettre à votre disposition dans un délai raisonnable que l’on fixe généralement de 3 à 5 jours.
Attention, le certificat de travail daté doit être obligatoirement signé par l’employeur. Si l’employeur ne respecte pas cette condition, il peut être condamné à payer une amende
Si vous avez subi un préjudice en raison de la remise tardive de ces documents de fin de contrat, par exemple un retard d’indemnisation par Pole Emploi, vous pourrez demander l’allocation de dommages et intérêts. L’article L. 1471-1 du Code du Travail vous autorise à saisir la juridiction du Conseil de Prud’hommes pour obtenir la délivrance de ces documents pendant une année.
Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :
>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte