1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Licenciement : comment récupérer les documents nécessaires pour l'allocation chômage ?
2 min de lecture

Licenciement : comment récupérer les documents nécessaires pour l'allocation chômage ?

PODCAST - Votre employeur tarde quelque peu à vous remettre les documents dont vous avez besoin pour pouvoir demander le chômage. Maître Maryline Olivié vous explique comment les récupérer.

Illustration licenciement
Illustration licenciement
Crédit : RUNSTUDIO / Getty Images
LA RÈGLE D'OR - Licenciement : comment faire si l'entreprise ne donne pas les documents nécessaires pour toucher le chômage ?
05:07
Julien Courbet - édité par Thomas Pierre

Lors de la rupture ou la fin d’un contrat de travail, l’employeur doit obligatoirement remettre au salarié plusieurs documents. Ils doivent être remis au salarié quelle que soit la cause de la fin du contrat de travail, qu’il s’agisse d’un licenciement, d’une démission, d'une fin d’un contrat à durée déterminée, d'une fin d’un contrat d’apprentissage, d’un départ en retraite ou même d’une rupture conventionnelle.

Ces documents sont de l’ordre de trois : un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte et une attestation Pôle emploi. Le cas échéant, un état récapitulatif de votre épargne salariale peut vous être remis. L’employeur doit vous remettre l’ensemble de ces documents le dernier jour de votre contrat de travail, c’est-à-dire le dernier jour de votre période de préavis.

Si à cette date un de ces documents ne vous est pas remis, relancez amiablement votre employeur et à défaut, adressez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception, le sommant de les mettre à votre disposition dans un délai raisonnable que l’on fixe généralement de 3 à 5 jours. 

Des dommages et intérêts si préjudice ?

Attention, le certificat de travail daté doit être obligatoirement signé par l’employeur. Si l’employeur ne respecte pas cette condition, il peut être condamné à payer une amende 

À lire aussi

Si vous avez subi un préjudice en raison de la remise tardive de ces documents de fin de contrat, par exemple un retard d’indemnisation par Pole Emploi, vous pourrez demander l’allocation de dommages et intérêtsL’article L. 1471-1 du Code du Travail vous autorise à saisir la juridiction du Conseil de Prud’hommes pour obtenir la délivrance de ces documents pendant une année. 

La "règle d'or" chaque semaine en podcast

Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :

Abonnez-vous

>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/