2 min de lecture
Un drapeau suisse à Versoix, près de Genève
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Chez nos voisins suisses, le débat monte sur une proposition incroyable : limiter la population à 10 millions d’âmes. Le parti de l'Union démocratique du centre (UDC) vise à inscrire dans la Constitution suisse la limitation du pays à 10 millions d'habitants jusqu'en 2050.
Sa proposition sera soumise au vote populaire par référendum dans le courant de l'année 2026. Le pays, qui compte aujourd’hui un peu plus de 9 millions d'habitants, a vu sa population augmenter de 10% sur les dix dernières années.
Cette hausse, qui serait causée par l'immigration, atteint 70% depuis 1960, alors que la population en Europe n’a augmenté que de 25% depuis cette date. Tout cela sans compter les centaines de milliers de travailleurs frontaliers, majoritairement français, attirés par les salaires élevés de la Confédération.
Avec ce referendum, l’idée serait de bloquer toute entrée dans le pays dès lors que le seuil de 9 millions et demi sera franchi, y compris pour les demandeurs d’asile.
Si la population atteint 10 millions pendant au moins deux ans, la Suisse pourrait alors sortir de l’accord de libre circulation des personnes qui la lie à l’Union Européenne. Des sondages repris par Le Figaro en décembre 2025 rapportent que 48% des électeurs seraient favorables à cette proposition portée par le parti de droite nationaliste, premier groupe politique dans le pays.
Plusieurs motivations ont déclenché cette initiative. En premier, le désir de protéger les particularités de la Suisse et son mode de vie, accompagné par la lassitude de voir le système de soins et les transports saturés par un nombre croissant d’usagers.
Il y a également une forme de défiance contre les étrangers, en particulier les cadres très bien payés des multinationales, qui font grimper le prix des logements dans les villes. Leur valeur peut atteindre jusqu’à 20.000 euros le mètre carré. Le phénomène est tel qu’à Genève, on peut désormais acheter seulement une partie d’un appartement pour l'occuper.
Cette proposition suscite des critiques de la part des milieux économiques. Ils soulignent que l’incroyable prospérité du pays (6ème revenu par tête sur le plan mondial) n’a pu être obtenue que grâce à l’ouverture internationale, et notamment à la main d’œuvre étrangère.
Le laboratoire Roche, l’un des leaders mondiaux de la pharmacie, emploie 120 nationalités différentes pour ses 15.000 salariés en Suisse, selon Bloomberg. Le secteur de la construction emploie 43% d’étrangers et celui de la santé 28%. Les patrons, eux, alertent sur la pénurie de travailleurs qui se profile. Plusieurs centaines de milliers d'entre eux devraient manquer dans les prochaines années.
CHRONIQUE - Pourquoi les Suisses ne sont-ils pas aussi neutres qu'on le pense ?
00:03:11
Voir un pays aussi prospère vouloir fermer ses frontières a de quoi être surprenant. La Suisse constitue une réussite économique extraordinaire et sans équivalent en Europe. Sur le plan mondial, seul Singapour peut tenir tête à la Confédération. La cité insulaire est d'ailleurs surnommée "la Suisse asiatique".
Mais c’est aussi un pays profondément attaché à ses particularismes et à sa neutralité. Il veut être à la fois dans le monde et en retrait derrière ses montagnes. Et dans un débat comme celui-ci, la logique économique n’est pas la seule qui compte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte