3 min de lecture

"Christopher Nolan a perdu son intégrité" : la rumeur Lupita Nyong’o en Hélène de Troie dans "L'Odyssée" déclenche une polémique raciste, attisée par Elon Musk

Alors même qu’il n’est pas encore sorti, "L’Odyssée", le prochain film de Christopher Nolan attendu en salles le 15 juillet 2026, se retrouve au cœur d’une polémique. En cause : une rumeur selon laquelle l’actrice oscarisée Lupita Nyong’o pourrait incarner Hélène de Troie. Une hypothèse qui a suffi à déclencher une avalanche de commentaires racistes sur les réseaux sociaux, attisée notamment par Elon Musk.

L'actrice Lupita Nyong'o le 18 octobre 2025 à Los Angeles.

Crédit : Amy Sussman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Yasmine Boutaba

Le film fait déjà partie des œuvres les plus attendues de l’année. Pour L’Odyssée, adaptation libre des chants d’Homère, le réalisateur Christopher Nolan a réuni un casting prestigieux : Matt Damon, Tom Holland, Zendaya, Robert Pattinson, Charlize Theron, Anne Hathaway, Mia Goth, et Lupita Nyong’o. Mais la rumeur d’un possible rôle d’Hélène de Troie attribué à l'actrice de plusieurs films cultes Black Panther, Sans un Bruit ou Us a mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux, avant même une confirmation officielle.

C’est sur X, son terrain d’expression favori, qu’Elon Musk s’est saisi de la controverse. Réagissant à une publication dénonçant le choix supposé l’actrice américaine âgée de 42 ans pour incarner l'un des personnages principaux, le milliardaire américain a affirmé que Christopher Nolan avait "perdu son intégrité" en réponse à deux internautes qui sont allés plus loin en accusant le réalisateur britannique de trahir les textes antiques et d'avoir "gâché l'Odyssée", partageant une image rappelant les descriptions d’Homère évoquant des "bras blancs", une "peau claire" et des "cheveux d’or". 

"Par contre deux blancs qui jouent Moïse et Ramsès ça dérange personne" : le débat enflammé des internautes

Et il n'est pas le seul à avoir alimenté la polémique. Les internautes ont exprimé : "L'actrice est très belle mais ne reflète pas l'œuvre d'Homère". D'autres ont ironisé sur "l'absurdité" du choix potentiel de casting. "Et pourquoi pas De Gaulle joué par un nain ? Sa taille n’a joué aucun rôle dans sa carrière" ou encore "à quand Batman asiatique".

Face à la polémique, de nombreux internautes ont rappelé une évidence : L’Odyssée est un récit mythologique, et ses personnages sont fictifs. L'une a lancé : "Il n’y a aucune description d’Hélène dans l’Odyssée, on sait juste que c’était une très belle femme Homère, et c’est une excellente actrice pour incarner un personnage qui est, rappelons-le, fictif". Une autre a exprimé : "le film n’est pas réaliste elle est dans un univers fantastique, la couleur de peau n’a aucune importance".

À écouter aussi

Certains sont allés plus loin, rappelant que lorsqu'il s'agissait de l'effet inverse, autrement dit choisir des acteurs blancs pour jouer des personnages perçus dans l'imaginaire collectif, voire dans les récits originaux comme des personnes issues de la diversité. "Par contre deux blancs qui jouent Moïse et Ramsès ça dérange personne, ça y est !", "Quand c’est les pharaons et les reines d’Égypte qui sont blondes aux yeux bleus, ça ne dérange pas", "Vous n'avez pas critiqué Jacob Elordi d’être trop white pour la fiction de Wuthering Height - pour son personnage Heathcliff que les lecteurs imaginaient noir ou métis dans l'œuvre littéraire - ?".

Une controverse récurrente

En s’exprimant ainsi, Elon Musk a remis en lumière un débat déjà ancien dont Lupita Nyong’o est loin d’être la première actrice noire à faire les frais. 

En 2017, Noma Dumezweni avait été la cible d’attaques racistes après avoir été choisie pour incarner Hermione Granger au théâtre. En 2018, Anna Diop, interprète de Starfire dans la série Titans, avait également dénoncé le harcèlement qu’elle subissait. En 2022, le choix de Halle Bailey pour incarner Ariel dans La Petite Sirène avait déclenché une vague de commentaires racistes, accompagnée du hashtag #notmyariel. 

Plus récemment, Nico Parker, choisie pour jouer Astrid dans le live-action de Dragons, ou encore les castings de séries comme Les Anneaux de pouvoir, La Roue du temps et La Chronique des Bridgerton ont suscité des controverses similaires. À plusieurs reprises, la diversité à l’écran ravive les mêmes résistances.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info