2 min de lecture

"Je ne vous ai pas demandé d'argent" : Frédéric Lopez alerte une retraitée victime d'un brouteur

Une retraitée a été arnaquée par un brouteur se faisant passer pour l'animateur de l'émission "Un dimanche à la campagne". Le présentateur lui a répondu dans un reportage diffusé sur TF1.

Frédéric Lopez lors de l'avant-première du film "Avatar : de Feu et de Cendres", à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, le 5 décembre 2025.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Alexian Giron

Elle a perdu des milliers d'euros. Marie-Paule, 82 ans, résidant dans une ferme à Morlaix (Finistère) est une nouvelle victime de ces escrocs qui se font passer pour des célébrités en ligne.

Après Anne, qui s'est fait soutirer 830.000 euros par un faux Brad Pitt et Ingrid abusée par un faux Patrick Bruel, cette fois-ci, c'est l'identité du présentateur Frédéric Lopez qui a été usurpée.

Avant cette arnaque, l'octogénaire avait déjà été la cible d'un brouteur. Elle a d'abord échangé pendant des années avec "Mickael Williams", un médecin veuf de Boston, demandant régulièrement de l'argent pour "venir en France". Marie-Paule lui a fait régulièrement parvenir des virements. "À un moment, j'avais compté, j'avais dépensé 60.000 euros", explique-t-elle dans l'émission de TF1 Grands Reportages.

Je pense qu'on me prend pour une truffe

Marie-Paule, victime d'un brouteur

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Un faux Frédéric Lopez a ensuite contacté la retraitée en lui faisant croire qu'il souffrait d'un cancer des poumons. Une caisse de résonnance particulière pour Marie-Paule qui a perdu son frère à cause de cette maladie. Elle lui a alors envoyé 5.000 euros, assurant qu'"aussi bien Michael [Williams] que Frédéric [Lopez] veulent [l]'épouser".

L'animateur de France Télévisions a enregistré une vidéo afin que la retraitée puisse ouvrir les yeux concernant l'arnaque dont elle est victime. "Je suis un peu sous le choc parce que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et vous avez été victime de cet usurpateur. Je ne suis pas malade. Je ne vous ai pas demandé d'argent. Et d'ailleurs, je ne vous demanderai et je ne demanderai à personne de l'argent. C'est important que vous l'entendiez", a-t-il prévenu. 

Suivie par une psychologue, Marie-Paule fait part de sa peine après avoir visionné la vidéo : "Je suis perdue. Je pense qu'on me prend pour une truffe".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info