2 min de lecture

Trump menace de couper Internet : "La crise au Groenland a réveillé l'Europe", se réjouit François Lenglet

Face aux menaces de Donald Trump de "couper Internet", la France et l'Europe s'inquiètent. Pour l'économiste, cette crainte est à prendre au sérieux et les Européens doivent agir pour leur souveraineté.

Les GAFAM (Illustration).

Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP

Et si on faisait sans les Américains sur le plan numérique ?

00:03:05

Et si on faisait sans les Américains sur le plan numérique ?

00:03:05

François Lenglet - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Mettre RTL en favori sur Google

Et si on se débrouillait sans les Américains sur le plan numérique ? Les choses sont en tout cas en train de changer. L’État et les grandes entreprises françaises réfléchissent justement à s’affranchir de cette dépendance.

Le ministre de la Fonction publique a annoncé le 24 janvier que les agents de l’État allaient bientôt utiliser une plateforme française appelée Visio, pour leurs visioconférences. Ils délaissent les habituels Zoom et Teams, plateformes développées et exploitées par des sociétés étrangères. 

L’idée est aussi d’utiliser des ressources informatiques basées en France pour se protéger du risque d’intrusion ou de coupure. François Lenglet a récemment rencontré le patron de l’une des plus grandes entreprises françaises, dont "tout le monde connaît le nom". Ce dernier envisage le déploiement de l’intelligence artificielle dans l’entreprise et cherche à mettre en place un système intégralement européen. 

En plus du logiciel, les ordinateurs seront installés sur le sol européen. En utilisant les systèmes habituels américains, le patron craint que "les États-Unis nous coupent la lumière en cas de crise", justifie-t-il. 

La crainte que les USA nous coupent Internet

Et cette crainte est réaliste. Lors de la crise commerciale récente entre l’Europe et les États-Unis, Donald Trump aurait menacé de nous couper Internet. La crise au Groenland a fait prendre conscience à tout le monde que les États-Unis pouvaient devenir dangereux pour l’Europe, en se retournant contre elle sans aucun scrupule.

À lire aussi

Le problème est que les Américains dominent le fonctionnement des infrastructures et des services numériques, devenus indispensables dans la plupart des activités. Suite de logiciels Office pour la bureautique, ChatGPT pour l’IA, Google pour l’Internet... Même pour les paiements, les USA dominent. Aujourd’hui, si un Français veut envoyer de l’argent en Espagne, il doit passer par les réseaux de paiement Visa. 

Construire des GAFA européennes ?

D’où une initiative annoncée lundi 2 février par l’European Payment Initiative pour construire une solution de paiement continentale. Une nouvelle tentative pour rétablir la souveraineté européenne. Les temps changent, et Donald Trump nous a réveillés.

L'Europe peut-elle rebâtir tout cela ? Vu que le continent a abandonné la plupart de ces sujets aux Américains, ces derniers ont une longueur d’avance considérable. Le monopole s'est installé avec les GAFA, Google, Facebook et autres. Construire des GAFA aujourd’hui n’est pas réaliste. 

À écouter

Fin de Paylib : tout comprendre à Wero, le nouveau moyen de paiement entre particuliers

00:04:21

Mais les Européens peuvent toujours développer des solutions sur mesure pour améliorer la souveraineté en matière de communication, d’IA, de stockage de données ou d’échanges financiers. Ces projets demandent bien sûr du temps et de l’investissement. Mais, pour une fois, l’Europe semble mûre pour débuter ces chantiers.

Nous avions déjà compris la nécessité de nous protéger vis-à-vis de la Chine, notamment sur les technologies sensibles. La prochaine étape sera maintenant d'élargir le périmètre, pour nous dérisquer de la Chine mais aussi des États-Unis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée