2 min de lecture

PIB par Français inférieur à la moyenne européenne : "La France se déclasse", déplore François Lenglet

Pour la troisième année consécutive, le PIB par habitant français est inférieur à celui de la moyenne de l'Union européenne. Une baisse qui s'explique par des carrières plus courtes et un déclassement politique, selon l'économiste.

France et économie (Illustration).

Crédit : AFP / JOEL SAGET

Le PIB par Français inférieur à la moyenne européenne signe du déclassement alors que l'Allemagne se tourne de plus en plus vers l'Italie

00:03:07

Le PIB par Français inférieur à la moyenne européenne signe du déclassement alors que l'Allemagne se tourne de plus en plus vers l'Italie

00:03:07

François Lenglet - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le PIB par tête correspond au montant de richesses créées par habitant. Pour le calculer, il suffit de prendre l’ensemble des richesses créées dans le pays en une année, et de les diviser par le nombre d'habitants. En France, l'indicateur s'élève à environ 38.000 euros. Il faut comprendre que le PIB est un indicateur de niveau de vie. Il n'a rien à voir avec le salaire. Plus il est élevé, plus le pays est riche. 

Pour la troisième année consécutive, le PIB par habitant d’un Français est inférieur à celui d'un habitant de l’Union européenne en moyenne. C’est l'économiste Antoine Foucher qui note cela dans le journal Les Echos.


En clair, la France se déclasse. Contrairement à ce que nous répète l'exécutif, sa croissance est plus faible que celle des autres. Les pays d’Europe du Nord et l'Allemagne nous devancent, et le reste du continent se rapproche.

Le Français travaille moins que son voisin Européen

En mai 2025, la France a été dépassée par l'Italie pour la première fois. L’écart avec l’Espagne n’est plus que de 16%. Idem pour la Pologne où la différence n'est que de 20%, loin des 60% observés en 2000.

À écouter

FRANÇOIS LENGLET - Les Italiens nous ont rattrapé en terme de richesse par habitant

00:03:11

L’une des principales causes est que les Français travaillent moins que leurs voisins. Chez nous, on travaille 660 heures par an et par habitant, alors que la moyenne européenne est largement supérieure à 700 heures. Nos horaires ne sont pas forcément plus réduits que ceux des autres, mais nos carrières sont plus courtes et nous partons à la retraite plus tôt. Les Français sont également moins nombreux à travailler, en proportion de la population active.

À lire aussi

Antoine Foucher souligne également, à juste titre, que nous sommes moins formés et moins compétents. Dans les classements internationaux des niveaux éducatifs, la France a dégringolé de la 13ème place mondiale, en 1999, à la 26ème en 2024.

Notre poids politique en Europe a diminué

L’une des conséquences est que, faute de croissance et de travail suffisants, nous ne parvenons plus à financer notre modèle social sans creuser le déficit. Cette situation engendre donc une explosion de la dette et nous entraîne dans un cercle vicieux.

L’autre conséquence est politique. La France compte moins en Europe, parce qu’elle est affaiblie et entravée dans ses difficultés budgétaires. Vendredi 23 janvier, le Chancelier allemand Friedrich Merz et la première ministre italienne Giorgia Meloni ont signé un accord pour donner un nouvel élan à l’Europe en améliorant sa compétitivité. 

Il n’y a pas si longtemps, ce type d’initiative était la prérogative d’un autre couple, celui de la France et l’Allemagne, et cela depuis les années 1950. Les temps changent.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info