1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Une erreur" : le risque de botulisme finalement écarté pour une série de produits à base de canard
1 min de lecture

"Une erreur" : le risque de botulisme finalement écarté pour une série de produits à base de canard

Le site gouvernemental Rappel Conso avait émis mardi 13 février une alerte sur une série de produits à base de canard, tous produits dans la même entreprise du Puy-de-Dôme. Ces produits ne présentent finalement pas de risque de botulisme.

Des produits à base de canard rappelés le 14 février 2024.
Crédit : Rappel conso
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La quinzaine de produits à base de canard de la marque "La ferme au délice royal" faisant l'objet d'un rappel rapporté par le site gouvernemental Rappel Conso ne présentent finalement pas de "risque botulique", a précisé le ministère de l'Agriculture mercredi 14 février, dans la soirée (pour rappel, le botulisme est une affection neurologique rare et grave, mortelle dans 5 à 10% des cas).

"Les autorités sanitaires ont procédé à la modification des fiches Rappel Conso des produits La ferme au délice royal, en raison d'une erreur dans le libellé 'risque botulisme'", a expliqué le ministère à l'AFP. Assurant qu'"aucune présence de la bactérie Clostridium botulinum ou de ses toxines n'ayant été mise en évidence dans les produits rappelés".

Toutefois, l'ensemble des références signalées restent bien rappelées, a indiqué le ministère, en raison d'"anomalies d'étiquetage", de "défaut de fabrication, défaut d'étanchéité, ou anomalies de conditionnement". Ces articles sont distribués dans de nombreux point de vente - dont une trentaine d'Intermarché - sans oublier la vente en ligne. Le site gouvernemental en a publié le détail, en tenant compte des modifications pour chacun des lots concernés (foie gras, confit ou graisse de canard entre autres). 

Ceux-ci ont des dates limites de consommation comprises entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2026. Il est recommandé aux éventuels acheteurs ayant ces produits en leur possession de "ne plus consommer, ne plus utiliser le produit" et de "détruire le produit".  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte