1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Botulisme : l'avocate Jade Dousselin pointe la responsabilité des services hospitaliers dans le décès d'une femme
2 min de lecture

Botulisme : l'avocate Jade Dousselin pointe la responsabilité des services hospitaliers dans le décès d'une femme

Jade Dousselin réagit à la mise en examen du propriétaire du Tchin Tchin wine bar à Bordeaux, dans l'enquête ouverte en septembre sur une quinzaine de cas de botulisme, dont un mortel, liés à des sardines en conserve. Elle est l'avocate de la famille de la femme de 32 ans décédée, et de trois autres victimes.

Maître Jade Dousselin.
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Plana Radenovic
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'annonce de la mise en examen du patron du bar de Bordeaux dans l'enquête ouverte en septembre sur une quinzaine de cas de botulisme, dont un mortel, liés à des sardines en conserve, les clients de Jade Dousselin ont ressenti "une forme de soulagement". Contrairement à son confrère Pierre Debuisson sur RTL, qui représente deux autres parties civiles, l'avocate salue les investigations menées sous l'égide du parquet de Bordeaux, "une justice extrêmement rapide".

Seize clients, dont une majorité d'étrangers, ont été identifiés comme "cas suspects de botulisme" après avoir mangé des sardines en conserve de fabrication artisanale entre le 4 et le 10 septembre dernier dans ce restaurant touristique du centre de Bordeaux, ville qui accueillait alors deux matches du Mondial-2023 de rugby.

Jade Dousselin se félicite par ailleurs que "l'enquête s'oriente vers la responsabilité des services hospitaliers" ; elle pointe des "défaillances graves" et des "manquements importants" qui ont conduit au décès de la femme de 32 ans, de nationalité grecque, à son domicile de Vincennes le 12 septembre. En effet, raconte l'avocate, cette dernière avait été poussée à partir des urgences de l'hôpital où elle se trouvait, alors qu'elle souffrait de symptômes respiratoires graves, caractéristiques du botulisme. Jade Dousselin pointe aussi du doigt la responsabilité de l'Agence régionale de santé (ARS), qui n'aurait pas transmis l'alerte à tous les hôpitaux.

L'enquête se poursuit sur ce volet, celui de la "prise en charge médicale" des patients, a indiqué le parquet de Bordeaux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte