Le Sénat examine, mercredi 22 novembre, le projet de loi de finances de la sécurité sociale, et notamment un amendement, déjà voté par les députés, qui prévoit d'interdire la vente d'une boisson alcoolisée en dessous d'un certain prix minimum par unité d'alcool.
Cette mesure obligerait certains producteurs à augmenter leurs prix de vente. Cela concernerait le vin, la bière et les spiritueux bon marché. Un pack de 12 bières ne pourrait pas être vendu en dessous de 7,44 euros ; une bouteille de vin 4,80 euros et un litre d'alcool fort autour de 20 euros. Le prix minimum n'est pas une taxe.
L'augmentation des alcools concernés ne bénéficierait pas directement à l'État, mais les producteurs gagneront davantage. L'objectif est de freiner la consommation, mais le prix de 50 centimes d'euros par unité d'alcool semble faible. D'après les parlementaires et les associations de lutte contre les addictions, ce prix minimum est suffisant pour réduire la consommation.
Après la mise en place d'une mesure similaire en Écosse, les ventes de cidre ont baissé de 18%, celles de spiritueux de 4%, tandis que les ventes de bière ont diminué de 1%. D'après une étude du ministère écossais de la Santé, la mortalité liée à l'alcool aurait baissé de 13,5%. Selon les sénateurs, 8% des adultes consomment la moitié de l'alcool vendu en France. Ce sont eux qui sont visés par cette mesure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte