1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Apéro : la tendance des boissons sans alcool
2 min de lecture

Apéro : la tendance des boissons sans alcool

Fans de bière, de vin ou de cocktail, les Français sont de plus en plus nombreux à les choisir sans alcools pour l'apéro. L'offre de ces boissons se diversifie et connaît une croissance de plus de 10 %. Comment s'explique l'ascension de ce nouveau phénomène ?

Le phénomène des boissons sans-alcool
Crédit : Unsplash - meeuwesen
APÉRO - La tendance des boissons sans alcool
00:05:12
La rédaction de RTL & Keltoum Lehbab - édité par Keltoum Lehbab
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si l'été est synonyme de détente, d'apéro et souvent d'alcool, il est désormais possible de profiter de l'apéro sans alcool. De la bière, du vin blanc, du vin rosé, du spritz, à consommer pour une fois sans modération. Cette mode du "no-and low-alcohol", qui veut dire "sans ou avec peu d'alcool", vient tout droit de l'Angleterre. En pleine explosion en France, cette tendance affiche 10 à 12 % de croissance chaque année, contre 0.7 % de croissance pour les boissons alcoolisées. L'objectif est alors de garder le plaisir d'une pause apéro détente, mais sans coup de fatigue ou de mal de crâne, et sans risque au volant.

L'offre se développe de plus en plus, il y a une demande du public, mais aussi des bars, et même des restaurants. Aujourd'hui, ce marché représente près de 4 % du marché mondial de l'alcool en volume.

Des clients qui consomment de l'alcool habituellement

Ces boissons ciblent des profils très divers : les femmes enceintes, les personnes au régime, les sportifs qui se ménagent, tous ceux avec des contraintes culturelles ou religieuses, mais ce n'est pas la majorité.

"Le client type, c'est des gens qui consomment des boissons alcoolisées, qui aiment le vin, la bière, les cocktails, qui aiment les moments auxquels on associe ces boissons-là. Les clients qui aiment se faire plaisir, mais qui veulent modérer leur consommation", explique Jean-Philippe Braud, fondateur du site gueule de joie.

À écouter aussi

Cette plateforme propose sur Internet plus de 200 références de boissons non-alcoolisés. Jean-Philippe Braud évalue la tranche d'âge des consommateurs entre 30 et 35 ans.


Hervé Martini, addictologue, mets cependant en garde les intéressés de ce nouveau phénomène. "Le packaging est exactement le même. Même couleur de bouteille, même nom de marque, sauf qu'effectivement, ils vous mettent 00 g d'alcool. Globalement, quand vous regardez, vous êtes dans l'univers de la boisson alcoolisé," explique-t-il. "Ça crée une confusion autour de ce produit-là, ça normalise aussi la consommation d'alcool et ça permet de faire de la publicité", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte