Chaque année, c'est une tradition. Le Beaujolais nouveau est arrivé. L'occasion d'évoquer la contenance un peu particulière des bouteilles. Le système serait plus simple si elles pouvaient contenir jusqu'à un litre. Mais à cause des Anglais, les bouteilles de vin font 75 centilitres.
Pour trouver le rapport, il faut remonter au XIXe siècle. À cette époque, les Britanniques se sont pris de passion pour le vin français, spécialement le Bordeaux. Au XIXe siècle, la contenance des bouteilles était totalement anarchique. Chaque producteur pouvait faire ce qu'il voulait.
Mais cette possibilité était un vrai problème pour les négociants qui vendaient du vin aux Anglais. Ils ont alors décidé de standardiser la bouteille et sa contenance. Le vin était envoyé dans des tonneaux de 225 litres, l'équivalent de 50 gallons, l'unité de mesure anglaise.
Sachant que 1 gallon est équivalent à 4,546 litres, les négociants, afin de faciliter les choses, ont décidé de faire des bouteilles de 75 centilitres. Du coup, 6 bouteilles équivalent à 1 gallon tout rond. C'est d'ailleurs pour cette raison que les bouteilles sont vendues par caisses de six. Cette contenance a fini par devenir la norme européenne obligatoire. Un peu ironique vu que les Anglais ont quitté l'Europe !
Les bouteilles pourraient être en verre blanc comme les pots ou les bocaux. Sauf qu'il y a une raison. La survie du vin ! Il se trouve qu'il est très sensible à la lumière. Et les rayons UV sont extrêmement néfastes pour le vin.
Ils altèrent le goût et les arômes du vin. Il suffit d'un petit quart d'heure au soleil pour que le vin développe ce que l'on appelle "le goût de lumière". Et ce goût, il n'est pas bon du tout. Imaginez des saveurs de chou-fleur, de savon, de beurre à l’ail, voilà ce que ça peut donner, suivant les cépages. La faute à une réaction chimique : le vin contient une molécule, la riboflavine qui, au contact des rayons du soleil, développe ce goût affreux.
Le verre vert est une protection. Embouteiller dans du verre vert foncé protège davantage le vin de ces UV. Le vin rouge a ses lunettes de soleil. Cette méthode permet de conserver le goût beaucoup plus longtemps. Ce qui n’est pas le cas du vin rosé, fait pour être dégusté vite et pas forcément pour être conservé. C’est pour ça que pour lui, par contre, le verre blanc est parfait. Et en plus ça met en avant son atout majeur : sa couleur ! Qui, elle, se marie parfaitement avec le soleil !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte