1 min de lecture Alcool

L’Écosse, première nation du monde à instaurer un prix minimum pour l’alcool

Une initiative pionnière dans le monde, saluée par le corps médical, qui intervient après des années de bataille juridique.

Un homme en train de déguster une bière trappiste (photo d'illustration)
Un homme en train de déguster une bière trappiste (photo d'illustration) Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'Écosse est devenue mardi 1er mai la première nation au monde à introduire un prix minimum pour l'alcool, une initiative pionnière prise après des années de bataille juridique. "L'Écosse est la première nation au monde assez audacieuse et courageuse pour introduire un prix unitaire minimum", a déclaré à l'AFP la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon.

"Je pense que des pays en Europe et ailleurs chercheront à reproduire ce qui a été fait ici en Écosse", a-t-elle ajouté, notant que l'Irlande et le Pays de Galles souhaitaient lancer des projets similaires. Il est désormais fixé un prix minimum de 50 pence (57 centimes) par unité d'alcool, une mesure qui prend en compte à la fois la teneur en alcool et le volume du produit.

Ainsi, une bouteille de 70 cl de whisky ne pourra pas être vendue en dessous de 14 livres (15,60 euros) et une bouteille de 75 cl de vin à 12,5% pas moins de 4,69 livres (5,2 euros). Cette initiative, qui vise à combattre les méfaits liés à l'alcool, a été saluée par le corps médical et des associations comme le plus grand progrès en matière de santé publique depuis l'interdiction de fumer en public.

À lire aussi
Un lion dans une cage (illustration) Bretagne
Rennes : une jeune femme ivre se fait attaquer par un lion


"Cette loi sauvera des vies", a déclaré Alison Douglas, directrice générale de l'organisation caritative Alcohol Focus Scotland, qui a prédit qu'elle épargnerait 58 vies la première année de sa mise en oeuvre, et jusqu'à 121 vies "d'ici 20 ans, quand cette politique aura atteint son plein effet". En 2016, 1.265 décès étaient liés à l'alcool en Écosse où vivent 5,3 millions de personnes, une augmentation de 10% par rapport à l'année précédente. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alcool Ecosse Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793233781
L’Écosse, première nation du monde à instaurer un prix minimum pour l’alcool
L’Écosse, première nation du monde à instaurer un prix minimum pour l’alcool
Une initiative pionnière dans le monde, saluée par le corps médical, qui intervient après des années de bataille juridique.
https://www.rtl.fr/actu/international/l-ecosse-premiere-nation-du-monde-a-instaurer-un-prix-minimum-pour-l-alcool-7793233781
2018-05-02 02:41:11
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-i3vzBOFFSzg7UA5yTGmwQ/330v220-2/online/image/2015/1125/7780637842_le-parlement-a-adopte-un-amendement-pour-assouplir-l-encadrement-de-la-publicite-sur-l-alcool.jpg