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Une enseigne du géant suisse de l'alimentation Nestlé sur son siège social à Vevey, dans l'ouest de la Suisse, le 20 novembre.
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
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"Le monde change, et Nestlé doit changer plus rapidement." Dans un objectif de réduction des coûts et de relance des volumes des ventes, le nouveau directeur général du groupe suisse Nestlé, Philipp Navratil, a annoncé jeudi 16 octobre la suppression de 16.000 emplois au niveau mondial. Dans le détail, cette réduction de 5,8% de l'effectif total du groupe se découpe en suppression de 12.000 emplois de cadres, qui s'ajoute à une réduction supplémentaire de 4.000 postes dans le cadre des initiatives en cours dans la production et la chaîne d'approvisionnement.
Le fabricant suisse des barres chocolatées KitKat, du café Nespresso et de l'assaisonnement Maggi s'est battu pour relancer la croissance de ses ventes et le cours de son action, alors que les coûts ont augmenté et que les niveaux d'endettement se sont accrus sous la pression croissante des investisseurs.
Nestlé, qui emploie 277.000 personnes dans le monde et dont l'action gagnait 7,5% ce jeudi, a connu une période sans précédent de turbulences au niveau de la direction, le président Paul Bulcke ayant démissionné prématurément pour laisser la place à l'ancien directeur d'Inditex, Pablo Isla, deux semaines seulement après le licenciement de Laurent Freixe. Ce dernier avait été limogé en septembre pour avoir enfreint le code de conduite professionnelle de Nestlé en entretenant une relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée directe, et avait été remplacé par Philipp Navratil, ancien directeur de Nespresso.
Le dirigeant a déclaré que la priorité absolue de Nestlé était de stimuler la croissance axée sur la croissance interne réelle (RIG) et que la société réduirait ses effectifs au cours des deux prochaines années afin d'essayer de changer plus rapidement. La société a déclaré poursuivre l'examen stratégique de ses activités dans le domaine des eaux et des boissons haut de gamme, ainsi que de ses marques de vitamines et de compléments alimentaires à faible croissance et à faible marge.
Nestlé a également relevé son objectif de réduction des coûts à 3 milliards de francs suisses (3,23 milliards d'euros) d'ici à la fin de 2027. "Nous encourageons une culture qui adopte un état d'esprit de performance, qui n'accepte pas de perdre des parts de marché et où la victoire est récompensée", a déclaré Philipp Navratil dans un communiqué.
Les résultats trimestriels de Nestlé "alimentent le feu du redressement", ont écrit les analystes de Bernstein dans une note, qualifiant la réduction des effectifs de "surprise significative". Une hausse de 1,5% de la RIG (une mesure des volumes de vente) au troisième trimestre, bien supérieure aux attentes des analystes qui tablaient sur une hausse de 0,3%, pourrait donner à Philipp Navratil un peu de répit.
La croissance trimestrielle des ventes de Nestlé a été tirée par la hausse des prix du café et des confiseries, mais cette progression a été freinée par la Grande Chine. La directrice financière, Anna Manz, a déclaré que Nestlé s'était trop concentré sur le développement de la distribution en Chine et pas assez sur la stimulation de la demande des consommateurs.
"Ce que vous voyez en Chine, c'est donc que nous corrigeons cela et que nous consolidons notre distribution pour la rendre plus efficace, tout en stimulant la demande des consommateurs", a déclaré Anna Manz.
Malgré tout, le groupe suisse a maintenu ses prévisions pour 2025 et a déclaré que la croissance organique des ventes devrait s'améliorer par rapport à 2024. Il vise une marge bénéficiaire d'exploitation sous-jacente égale ou supérieure à 16%. Les ventes organiques, qui excluent l'impact des fluctuations monétaires et des acquisitions, ont augmenté de 4,3% au cours du trimestre, a déclaré Nestlé, dépassant les estimations des analystes qui tablaient sur une croissance de 3,7%.
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