1 min de lecture

Affaire des eaux minérales Nestlé : "Un scandale d'État pour lequel on a couvert l'industriel", dénonce la sénatrice Antoinette Guhl sur RTL

Invitée de RTL Matin ce lundi 19 mai, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl est revenue sur les conclusions du rapport de la commission d'enquête sur le scandale des eaux minérales Nestlé. L'État le savait depuis 2021 et "l'a caché volontairement" afin de "protéger Nestlé", indique-t-elle.

Antoinette Guhl est l'invitée de RTL Matin

Crédit : RTL

EAUX MINERALES CONTAMINEES- Antoinette Guhl, sénatrice écologiste de Paris est l'invitée d'Amandine Bégot.

00:09:39

EAUX MINERALES CONTAMINEES- Antoinette Guhl, sénatrice écologiste de Paris est l'invitée d'Amandine Bégot.

00:09:39

Amandine Bégot & Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un scandale révélé par des journalistes en 2024 mais qui était connu dans les plus hautes sphères politiques depuis plus longtemps. La commission d'enquête sur les eaux minérales de Nestlé rend son rapport ce lundi 19 mai. Nestlé Waters, propriétaire de Perrier, Contrex, Vittel ou encore Hépar, est accusé d'avoir utilisé des filtres qui sont interdits pour son eau minérale naturelle. Une pratique qui durerait depuis "au moins 20 ans". 

Si la sénatrice Antoinette Guhl, la vice-présidente de la commission, reconnaît qu'il "n'y a sans doute pas eu de problème sanitaire", il y a tout de même eu "un risque sanitaire qui a été pris à un moment donné". "C'est à la fois un scandale d'État pour lequel on a couvert l'industriel alors que c'est une eau de grande consommation", ajoute-t-elle au micro de RTL ce lundi 19 mai. 

"Les ministres, Matignon et l'Élysée savaient que Nestlé trichait sur ses marques d'eau. (...) Nous pouvons affirmer avec certitude que l'information était connue, indique la sénatrice écologiste de Paris avant de poursuivre. L'État le savait et il l'a caché volontairement. C'est-à-dire qu'il y a un rapport qui a été commandé dès 2021, qui est sorti en 2022 et qui n'a été rendu public qu'une fois que les journalistes ont sorti l'affaire en 2024. Pendant deux ans et demi, Nestlé Waters a continué à tricher alors que tout le monde le savait". 

Dans son rapport, la commission d'enquête parle de "dissimulation de la part de l'État relevant d'une stratégie délibérée". Pour Antoinette Guhl, il n'y a pas de doute, l'État a choisi de ne pas en parler afin de "protéger Nestlé". Aujourd'hui, il n'y a pas de "risque" à boire cette eau, tient à rassurer la sénatrice. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte