1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Scandale des eaux minérales : l'État a-t-il couvert Nestlé ?

2 min de lecture

Scandale des eaux minérales : l'État a-t-il couvert Nestlé ?

En 2024, éclate le scandale des eaux minérales Nestlé. Le groupe est accusé d'avoir utilisé des traitements interdits pour désinfecter ses eaux minérales. L'État avait connaissance de cette affaire depuis 2021.

Le logo de Nestlé Waters (image d'illustration).

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

EAUX MINÉRALES - L'État a-t-il couvert Nestlé ?

00:01:52

Virginie Garin - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'UFC-Que Choisir lance une offensive judiciaire. Nestlé, qui possède les marques Perrier, Vittel ou encore Contrex, a reconnu avoir désinfecté ses eaux alors que c'est interdit si le groupe veut continuer à revendiquer l'appellation "eau minérale". Si on ne parle pas en l'état de risque pour la santé, il y a un soupçon de pratiques commerciales trompeuses puisque une eau estampillée minérale naturelle se vend beaucoup plus cher.

Il y a déjà une plainte déposée contre Nestlé mais là l'UFC-Que Choisir va plus loin en engageant une procédure devant la cour de justice de la République contre quatre ministres qui étaient en charge du sujet : l'actuelle ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, le ministre de l'Industrie de l'époque Roland Lescure et les anciens ministres de la Santé, Aurélien Rousseau et Agnès Firmin-Le Bodo. 

L'État savait depuis 2021 que Nestlé utilisait des méthodes illégales mais a attendu quatre ans pour agir. Il a fallu que des matières fécales soient retrouvées dans l'un des puits de Vergèze pour qu'il fasse détruire deux millions de bouteilles en raison des risques sanitaires.

Une "république des cabinets"

Ces ministres se sont expliqués devant les sénateurs lors de la commission d'enquête. Aurélien Rousseau avait notamment reconnu une maladresse. Mais ce qui a été incroyable lors de ces auditions, c'est de se rendre compte que ce ne sont pas les ministres qui ont décidé dans cette affaire, mais leurs conseillers. Le rapporteur du Sénat a parlé de "république des cabinets".

À lire aussi

L'UFC-Que choisir a donc décidé de porter plainte contre des conseillers, y compris de l'Élysée, qui ont sans doute voulu préserver les mille emplois de Perrier, mais au détriment des consommateurs. L'association vise aussi directement ce mardi 3 juin le groupe Nestlé en lui demandant de retirer d'urgence toutes ses bouteilles actuellement vendues dans les supermarchés. Actuellement, il y a toujours cette eau désinfectée qui n'a pas droit à l'appellation "eau minérale". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte