- 31m30s
2 min de lecture
Image d'illustration d'employés de bureau en France.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé a annoncé lundi 1er septembre le licenciement de son directeur général, le Français Laurent Freixe, pour cause de "relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée directe". La mesure a de quoi étonner quand on sait que près d'un Français sur deux a déjà eu une relation amoureuse au travail et qu'un Français sur dix a même rencontré son conjoint au bureau.
La décision de Nestlé n'est pas surprenante pour Jean-Claude Delgènes, fondateur du cabinet de prévention des risques professionnels Technologia, invité sur RTL. "Avec le phénomène MeToo qui a modifié les règles de consentement, qui a exposé aussi un grand nombre de personnes à des problématiques de harcèlement sexuel, les entreprises serrent vraiment toute leur réglementation pour éviter d'être emportées dans des jugements en termes d'agissements sexuels, sexistes ou de harcèlement sexuel, particulièrement aux États-Unis", explique-t-il.
En France, les règles n'ont pas changé en revanche : être en couple en entreprise ne constitue pas une faute. "Il y a un principe constitutionnel qui dit que l'employeur ne peut pas se mêler de la vie privée. Ceci dit, les employeurs ont une obligation en matière de santé et de sécurité. Ils doivent garantir la santé et la sécurité des employés", résume Jean-Claude Delgènes. "Donc, quand ça tourne mal, quand une relation suscite des privilèges, du favoritisme ou des rumeurs, les employeurs se retrouvent un peu assis entre deux chaises", nuance-t-il. Charge à l'employeur de déterminer si une liaison au bureau entraîne un trouble de l'activité de l'entreprise et, le cas échéant, de prendre des sanctions contre les employés.
Aux États-Unis, l'employeur est en droit de contraindre ses employés à signer un "Love contract" (contrat d'amour) en cas de relation au sein de la même entreprise. L'employeur limite ainsi ses responsabilités. La pratique n'existe pas en France, mais les règlements intérieurs visent à protéger du harcèlement sexuel. "Quand vous avez l'entreprise, l'employeur qui commence à se mêler des affaires personnelles, c'est très mal vu", conclut Jean-Claude Delgènes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte