1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Télétravail : ce que prévoit le nouveau protocole sanitaire
2 min de lecture

Télétravail : ce que prévoit le nouveau protocole sanitaire

À partir de jeudi 7 janvier, les salariés pourront se rendre dans les locaux de leur entreprise une journée par semaine.

Une personne en télétravail (illustration).
Crédit : Unsplash/Magnet.me
Marie Zafimehy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les salariés en télétravail pourront revenir une fois par semaine en entreprise s'ils "en éprouvent le besoin" et avec l'accord de leur employeur. C'est le nouveau dispositif prévu par le protocole sanitaire qui entrera en vigueur à partir de jeudi 7 janvier. 

Depuis la fin octobre, le protocole sanitaire en entreprise impose le télétravail comme une règle : il doit être "porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l'ensemble de leurs tâches à distance". 

Après deux mois aussi stricts, la ministre du Travail Élisabeth Borne a assuré dimanche que "plus de la moitié" des salariés "disent souffrir d'isolement". "Nos études montrent que plus de six salariés sur dix en télétravail à 100% depuis novembre souhaitent revenir dans l'entreprise au moins une journée par semaine", avait-elle ajouté. L'assouplissement a minima du télétravail intégral intervient donc comme un compromis entre les voeux des salariés et des employeurs d'un côté, et le contexte épidémique.

Sur la base du volontariat

Le nouveau protocole sanitaire prévoit que cet assouplissement du télétravail se fera uniquement sur la base du volontariat du salarié et avec l'accord de l'employeur, a précisé le dirigeant de la CFTC Cyril Chabanier à l'issue d'une visioconférence lundi 4 janvier au soir, à laquelle étaient présents les partenaires sociaux et la ministre du Travail. 

À lire aussi

En raison du contexte sanitaire dégradé, cette dernière a aussi laissé entendre aux partenaires sociaux, qui viennent de conclure un accord national sur le télétravail, qu'ils n'auraient pas la main comme prévu dès le 20 janvier pour définir eux-mêmes un nombre minimal de jours de travail.

La ministre Borne a aussi confirmé les dérogations pour l'ouverture des commerces le dimanche en janvier et peut-être début février, en dépit des réserves des syndicats, qui jugent cela contradictoire avec l'abaissement du couvre-feu à 18h dans certains départements. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte