2 min de lecture Société

Télétravail : quelles sont les conséquences sur notre moral et notre santé ?

Le télétravail a-t-il des conséquences sur notre santé physique et morale ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Quelles sont les conséquences du télétravail sur notre bien-être ? Crédit Image : Tom Werner / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Depuis mars, des millions de Français ont dû se familiariser avec le télétravail. Si certains y trouvent leur compte grâce à un gain de temps et de liberté dans la journée, l'expérience est plus difficile pour d'autres, sujets à une forme d'isolement et à une difficulté à se déconnecter de leurs taches. Alors, quelles sont les conséquences du télétravail sur notre bien-être ? "On est fait pour s'entendre" fait le point. 

"Le télétravail réinvente notre méthode pour travailler", avance Emilie Baus-Alaoui, fondatrice de la méthode "TELMEE". Pour beaucoup, l'avantage indéniable du télétravail réside en un gain de temps non-négligeable, qui n'est pas passé dans les transports matin et soir. Un temps de repos qui ménage notre esprit et notre corps, et nous permet d'être plus reposé.  

Il y a également ceux qui vivent le télétravail comme une opportunité d'y associer des activités personnelles impossibles à réaliser lorsqu'on est au bureau. Faire du sport, passer plus de temps avec son conjoint ou ses enfants... Prendre un peu plus le temps pour soi, et mieux organiser ses journées de travail, afin de "segmenter du mieux possible les moments personnels et professionnels" explique Audrey, une autre auditrice de l'émission. 

La sédentarité, principale crainte du télétravail

Si les avantages sont à mettre en avant, les dangers et les préconisations à prendre en compte sont également de la partie. Si beaucoup se félicitent comme dit précédemment de passer moins de temps dans les transports, il ne faut pas oublier que "ces temps de trajet étaient des temps de décompression pour passer du monde professionnel au monde personnel" explique Emilie Baus-Alaoui. Et d'ajouter : "avec le télétravail, nous avons perdu cette transition. Il faut garder ce sas de décompression en investissant dans d'autres activités, telles que le sport". 

À lire aussi
agriculture
Charente-Maritime : à la rencontre de Sophie Renaud, Miss France agricole 2021

Continuer de bouger, pour ne pas se retrouver enfermé dans une dynamique de travail trop importante, mais aussi pour sa santé. "Nous passons en moyenne 13 heures par jour en étant assis" explique Julien Paccaud, ostéopathe. Et le télétravail n'arrange rien, quand il suffit simplement de passer de son lit à son bureau chaque matin. "Le mouvement est lié au bien-être. Il est important de trouver des parades à cette sédentarité pour continuer à bouger" ajoute-t-il. 

Enfin, le télétravail impacte directement nos relations sociales. Fini les discussions personnelles aux machines à café, vous voilà, seul, devant un ordinateur, dans votre bureau. Alors pour ne pas se sentir isolé, garder le moral et la motivation, là encore, des réunions en visioconférences ou des appels téléphoniques réguliers sont conseillés pour conserver ce lien social, si cher à certains. Si ce nouveau rythme demande du temps d'adaptation, de la part des salariés comme des managers, Jean Castex l'a annoncé, malgré les assouplissements du confinement, le télétravail reste encore la règle autant que faire se peut.

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Fabienne Broucaret, journaliste, fondatrice du média en ligne '' My happy Job '' et directrice de la collection de livres "My Happy Job" aux éditions Vuibert.


- Emilie Baus-Alaoui, fondatrice de la méthode  "TELMEE".

- Julien Paccaud, ostéopathe et posturologue.


L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants