Accélérer, c'est ce lundi soir le maitre mot du gouvernement. Olivier Véran l'a répété dans l'après-midi, la vaccination va aller plus vite : "Cela va monter en puissance", dit-il. Faut-il le croire ? La réponse dans les jours qui viennent. Ce qui est sûr, c'est qu'après les critiques de ces derniers jours, le gouvernement change de stratégie sur un certain nombre de points.
Dans les Ehpad d'abord, les vaccins ont commencé à vraiment arriver ce lundi 4 janvier. 300 établissements les ont reçu et, ce n'est pas encore complètement validé, mais le ministère de la Santé travaille à une simplification de la procédure. Aujourd'hui, il faut un pré-entretien médical, signer un consentement, cela dure plusieurs jours. Là où ce sera possible auprès des personnes capables de décider elles-mêmes, tout sera fait en même temps.
Autre avancée, pour vacciner plus vite les soignants de plus de 50 ans. Il y a déjà au moins une centaine d'hôpitaux, un par département. 27 ont déjà été approvisionnés en vaccin, les autres les recevront mardi, ce qui va faire 500.000 doses livrées d'ici à mercredi.
Progressivement, le gouvernement veut ouvrir d'autres centres pour qu'il y en ait au moins 3 par départements. La cadence s'est donc accélérée ce lundi, puisque le ministre a parlé de plusieurs milliers de personnes vaccinées depuis ce matin.
Vaccin - L'Europe pourrait bientôt donner son feu vert à la mise en circulation d'un nouveau vaccin, celui de la société américaine Moderna. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé lundi qu'elle pourrait se prononcer sur ce vaccin dans la journée, au lieu de mercredi comme prévu initialement.
Confinement - L'Écosse se reconfine complètement pour tout le mois de janvier. Ce lundi 4 janvier 2021, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé un confinement "similaire à celui de mars" 2020, pour contrôler l'envolée des contaminations attribuée au variant du nouveau coronavirus.
Animaux - C'est une première bonne nouvelle en cette année 2021, le zoo de Mulhouse a enregistré une naissance rarissime, celle d'un ourson polaire. C'est seulement le 5e ourson polaire à naitre en France en 20 ans.