1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Coronavirus et vaccin : quelle est la nouvelle stratégie du gouvernement ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus et vaccin : quelle est la nouvelle stratégie du gouvernement ?

À l'image d'Olivier Véran, qui a affirmé sa volonté d'accélérer la vaccination contre le coronavirus, le gouvernement change de stratégie.

Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, lors d'une visite d'un centre logistique pour la distribution du vaccin contre le coronavirus à Chanteloup-en-Brie, le 22 décembre 2020.
Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, lors d'une visite d'un centre logistique pour la distribution du vaccin contre le coronavirus à Chanteloup-en-Brie, le 22 décembre 2020.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP / POOL
Les infos de 18h - Coronavirus et vaccin : quelle est la nouvelle stratégie du gouvernement ?
13:59
Le journal RTL de 18h du 04 janvier 2021
13:59
Virginie Garin - édité par William Vuillez

Accélérer, c'est ce lundi soir le maitre mot du gouvernement. Olivier Véran l'a répété dans l'après-midi, la vaccination va aller plus vite : "Cela va monter en puissance", dit-il. Faut-il le croire ? La réponse dans les jours qui viennent. Ce qui est sûr, c'est qu'après les critiques de ces derniers jours, le gouvernement change de stratégie sur un certain nombre de points.

Dans les Ehpad d'abord, les vaccins ont commencé à vraiment arriver ce lundi 4 janvier. 300 établissements les ont reçu et, ce n'est pas encore complètement validé, mais le ministère de la Santé travaille à une simplification de la procédure. Aujourd'hui, il faut un pré-entretien médical, signer un consentement, cela dure plusieurs jours. Là où ce sera possible auprès des personnes capables de décider elles-mêmes, tout sera fait en même temps. 

Autre avancée, pour vacciner plus vite les soignants de plus de 50 ans. Il y a déjà au moins une centaine d'hôpitaux, un par département. 27 ont déjà été approvisionnés en vaccin, les autres les recevront mardi, ce qui va faire 500.000 doses livrées d'ici à mercredi. 

Progressivement, le gouvernement veut ouvrir d'autres centres pour qu'il y en ait au moins 3 par départements. La cadence s'est donc accélérée ce lundi, puisque le ministre a parlé de plusieurs milliers de personnes vaccinées depuis ce matin. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Vaccin - L'Europe pourrait bientôt donner son feu vert à la mise en circulation d'un nouveau vaccin, celui de la société américaine Moderna. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé lundi qu'elle pourrait se prononcer sur ce vaccin dans la journée, au lieu de mercredi comme prévu initialement.

Confinement - L'Écosse se reconfine complètement pour tout le mois de janvier. Ce lundi 4 janvier 2021, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé un confinement "similaire à celui de mars" 2020, pour contrôler l'envolée des contaminations attribuée au variant du nouveau coronavirus.

Animaux - C'est une première bonne nouvelle en cette année 2021, le zoo de Mulhouse a enregistré une naissance rarissime, celle d'un ourson polaire. C'est seulement le 5e ourson polaire à naitre en France en 20 ans. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/