1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Taxe foncière : comment les maires justifient la hausse
2 min de lecture

Taxe foncière : comment les maires justifient la hausse

PODCAST - Dans "Focus", Martial You et ses invités nous éclairent sur la hausse de la taxe foncière dans plusieurs villes. Est-elle justifiée ? Où l'argent va-t-il être reversé ? Dans quelles communes a-t-elle le plus augmenté ? Explications.

La taxe foncière (illustration)
Crédit : SIPA
475. Comment les maires justifient la hausse de la taxe foncière
00:21:14
Sara Kemacha & Martial You
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En 2022, la taxe foncière s'élevait en moyenne à 895 euros. Cette dernière a augmenté, au minimum de 7,1 % en 2023, ce qui est équivaut à 60 euros. Toutes les villes de plus de 40.000 habitants ont répercuté cette hausse et certaines vont plus loin, comme Paris avec une hausse à +52 %, Meudon +35 % ou encore Troyes +14,4 % ! Alors, la taxe foncière est-elle une initiative des maires qui font de la trésorerie sur le dos des propriétaires ? L'État est-il responsable ? Où va cet argent ? 

Lors de son interview télévisée le 24 septembre 2023, Emmanuel Macron a accusé les élus locaux de mentir sur l'origine de la hausse de la taxe foncière. Selon ses mots, ce n'est pas le gouvernement qui l'augmente, mais bien les communes. 

Des propos que condamne Philippe Laurent, maire Sceaux et vice-président de l'AMF (Association des Maires de France), invité de ce Focus : "Cet argent ne va pas dans la poche des maires. Il est mis dans le fonctionnement des écoles, des crèches, dans les centres de loisirs, des équipements sportifs et culturels, etc..." 

C'est du charabia, un choix purement politique

Marc Landré

Le vice-président de l'AMF justifie cette augmentation par la suppression de la taxe d'habitation : "De plus, les communes ne perçoivent pas la TVA et les dotations de l'État n'ont pratiquement pas augmenté, alors que nous avons des charges d'énergies multipliées par 3 ou par 4, et une masse salariale augmentée de 3 à 4 %. Donc la seule ressource évolutive possible, c'est la taxe foncière, car la taxe d'habitation a été supprimée par le Président contre l'avis des élus locaux."  

À écouter aussi

Les hausses de salaires et l'inflation sont les arguments avancés par les communes, afin de justifier la hausse de la taxe foncière. 

Du "charabia" selon Marc Landré, associé du cabinet Sia Partners et spécialiste des questions économiques : "C'est un choix politique. À Grenoble, le maire Éric Piolle l'a dit, il aurait pu faire des économies dans d'autres champs de dépenses, mais il a décidé d'augmenter la fiscalité parce qu'il n'y a que sur la taxe foncière qu'il a le pouvoir de gérer les taux et le niveau de ses recettes"." 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte