Le prix des péages va-t-il augmenter en 2024 ? Dans son budget pour l'an prochain, l'exécutif a mis sur pied sur taxe visant les sociétés d'autoroutes et les grands aéroports. Cet impôt "sur les infrastructures de transport de longues distances" doit rapporter 600 millions d'euros par an, dès 2024.
Dans la foulée, Vinci a prévenu : "Une hausse des taxes, c'est inévitablement une hausse des tarifs des péages", a jugé le président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey, après l'annonce du gouvernement. Ce que dément Bruno Le Maire : les automobilistes n'auront pas à supporter de surcoût.
Le bras de fer est engagé. En cause, l’article 32 du contrat qui lie l’État et les sociétés d’autoroutes. "En cas de création d’impôt ou de redevance spécifique, ces dernières ont droit à 'des mesures de compensation tarifaires'". C’est le Conseil d’État qui le dit. Il avait été saisi par Bruno le Maire, précisément sur ce projet de taxe. Pour Vinci Autoroutes, la solution est simple. Cette taxe "inévitablement répercutée", en vertu de cette clause du contrat.
Le ministre de l’Économie, lui, balaie l’idée d’un ruissellement jusqu’à la barrière de péage. La nouvelle taxe prévue dans le budget cible "les infrastructures de transports", mais pas spécifiquement les autoroutes. La parade est bien là. Impossible donc d’augmenter les tarifs, précise Bercy : c’est encore la prérogative de l’État. On peut douter que les sociétés concessionnaires acquiescent sans rien dire.
Du reste, les tarifs des autoroutes sont liés à l’inflation. Après 2% de hausse en 2022 et 5% en 2023, les prix devraient - taxe ou pas taxe - à nouveau augmenter en février prochain.
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