1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Nouvelle taxe sur les autoroutes : le péage va-t-il coûter plus cher aux automobilistes ?
2 min de lecture

Nouvelle taxe sur les autoroutes : le péage va-t-il coûter plus cher aux automobilistes ?

Le gouvernement prévoit dans son budget 2024 une nouvelle taxe qui inclut les grands aéroports et les autoroutes. Une décision prise au nom de la transition écologique, et pour s'attaquer aux profits des sociétés d'autoroutes. Cela a déclenché la colère de Vinci qui prévient que les automobilistes paieront plus.

Les tarifs des péages devraient augmenter en 2024, à cause de l'inflation.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
AUTOROUTES - Le péage va-t-il coûter plus cher aux automobilistes ?
00:01:27
Pierre Herbulot
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le prix des péages va-t-il augmenter en 2024 ? Dans son budget pour l'an prochain, l'exécutif a mis sur pied sur taxe visant les sociétés d'autoroutes et les grands aéroports. Cet impôt "sur les infrastructures de transport de longues distances" doit rapporter 600 millions d'euros par an, dès 2024. 

Dans la foulée, Vinci a prévenu : "Une hausse des taxes, c'est inévitablement une hausse des tarifs des péages", a jugé le président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey, après l'annonce du gouvernement. Ce que dément Bruno Le Maire : les automobilistes n'auront pas à supporter de surcoût.

Le bras de fer est engagé. En cause, l’article 32 du contrat qui lie l’État et les sociétés d’autoroutes. "En cas de création d’impôt ou de redevance spécifique, ces dernières ont droit à 'des mesures de compensation tarifaires'". C’est le Conseil d’État qui le dit. Il avait été saisi par Bruno le Maire, précisément sur ce projet de taxe. Pour Vinci Autoroutes, la solution est simple. Cette taxe "inévitablement répercutée", en vertu de cette clause du contrat.

Le ministre de l’Économie, lui, balaie l’idée d’un ruissellement jusqu’à la barrière de péage. La nouvelle taxe prévue dans le budget cible "les infrastructures de transports", mais pas spécifiquement les autoroutes. La parade est bien là. Impossible donc d’augmenter les tarifs, précise Bercy : c’est encore la prérogative de l’État. On peut douter que les sociétés concessionnaires acquiescent sans rien dire

À lire aussi

Du reste, les tarifs des autoroutes sont liés à l’inflation. Après 2% de hausse en 2022 et 5% en 2023, les prix devraient - taxe ou pas taxe - à nouveau augmenter en février prochain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte