3 min de lecture
En 2024, la taxe foncière flambe pour de nombreux contribuables propriétaires.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Comme à chaque automne, il est l'heure de s'acquitter du paiement des impôts locaux pour les propriétaires. Les avis d'imposition de la taxe foncière en 2024 sont envoyés à compter de ce mercredi 28 août pour les personnes qui n'ont pas opté pour la mensualisation. L'administration fiscale procède aux envois jusqu'au 20 septembre.
"Un mail vous est adressé pour vous informer de sa mise à disposition dans l'onglet 'Documents' de votre espace particulier", indique la Direction générale des finances publiques (DGFiP) sur son site.
Pour les contribuables mensualisés, il faut patienter jusqu'à fin septembre pour être notifié : les avis d'imposition seront envoyés par La Poste entre le 23 septembre et le 9 octobre.
La date limite pour régler son impôt est fixée au 15 octobre à minuit. Un délai est accordé jusqu'au 20 octobre pour le paiement en ligne. Les contribuables qui ont opté pour le prélèvement automatique à l'échéance seront prélevés sur leur compte bancaire à partir du 25 octobre.
Les avis de taxe foncière sont consultables dans l'espace particulier des contribuables sur le site impots.gouv.fr. Pour accéder à cet espace, il faut s'identifier en page d’accueil du site avec son numéro fiscal et son mot de passe, ou depuis le site FranceConnect en utilisant l’identité numérique de son choix.
La taxe foncière est un impôt local. Les montants récoltés vont donc aux collectivités locales. C'est d'ailleurs leur seul levier fiscal depuis la disparition, en 2023, de la taxe d'habitation sur les résidences principales.
Mais toutes les collectivités n'y ont pas droit. Depuis 2021, les départements ne touchent plus la taxe foncière. C'est donc surtout aux communes que profite cet argent. Mais également, dans une moindre mesure aux intercommunalités.
La taxe foncière concerne les propriétaires. Pour définir son montant, on prend d'abord une base : c'est la valeur locative du bien. En d'autres termes, c'est le loyer qui serait appliqué à cette propriété si elle était louée, il dépend donc de la surface mais aussi de critères propres à chaque propriété.
Une fois qu'on a cette base, on y ajoute un taux d'imposition, qui lui est décidé par chaque collectivité locale. D'où les différences selon les communes.
Deux raisons permettent d'expliquer la hausse de cet impôt local. D'abord, la valeur locative des biens. Cet indicateur est révisé tous les ans par Bercy pour tenir compte de l'inflation. Donc, ces dernières années, elle augmente.
Pour le reste, ce sont les élus qui décident d'augmenter ou non le taux d'imposition. En 2024, ils l'ont un peu moins fait que les années précédentes. 80% des villes de plus de 100.000 habitants n'y ont pas touché. 20% d'entre elles ont en revanche fait grimper ce taux. Les hausses sont les plus importantes à Nice, Saint-Etienne, Nancy, Annecy ou encore à Villeurbanne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte