Le budget de l'État et celui de la Sécurité sociale, qui seront adoptés si la motion de censure déposée par La France insoumise contre le gouvernement n'aboutit pas, contiennent une série de nouvelles taxes dont il faudra s'acquitter dès cette année.
Il faudra d'abord prendre en compte une augmentation de la TVA sur les chaudières à gaz. Son taux est multiplié par deux et passe de 10% à 20%. Le malus automobile sur les véhicules les plus polluants va également être durci et son plafond passe de 60.000 à 70.000 euros. Il sera réservé pour les voitures moins polluantes, à partir de 113 grammes de CO2 émis par kilomètre.
Vous aviez prévu de prendre l'avion ? Attendez-vous à voir le prix de vos billets grimper en flèche. Le projet de loi de finances prévoit la hausse d'une taxe sur ces derniers de plus de cinq euros. Les sodas pourraient également bientôt vous coûter plus cher en supermarché. Le gouvernement va effectuer des prélèvements supplémentaires sur les fabricants de ces boissons sucrées.
Enfin, il faudra désormais être plus vigilant lorsque vous vous rendrez chez le médecin. Une pénalité financière, baptisée "taxe lapin", est désormais prévue pour les patients qui n'honorent pas leur rendez-vous.
Gaza - Donald Trump a assuré mardi 4 février que les États-Unis prendront le contrôle de l'enclave palestinienne pour "se débarrasser des bâtiments détruits" et faire de Gaza la "Côte d'Azur du Moyen-Orient".
Faits divers - Un lycéen de 17 ans a été poignardé près du cœur lors d'un différend entre élèves durant une pause, ce mardi. Son pronostic vital est toujours engagé. Deux personnes ont été interpellées dans le cadre de cette enquête.
Coupe de France - Lille a été éliminé par Dunkerque, club de Ligue 2, ce mardi, en huitièmes de finale de la Coupe de France après avoir perdu aux tirs au but. Le Paris Saint-Germain s'est qualifié, vainqueur au Mans, 2-0.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte