Le Premier ministre a déclenché lundi 3 février pour la première fois l'article 49.3 pour faire passer son budget. Un budget avec son lot d'économies qui ne sont pas sans conséquence pour la fonction publique, notamment pour les jeunes. Les chefs d'établissements scolaires ont été informés la semaine dernière que le pass culture allait être gelé. Il s'agit ici des sorties culturelles pour les collégiens et les lycéens dont le budget a été raboté d'une vingtaine de millions d'euros.
Avec tout ce qui a déjà été dépensé, il ne reste que 10 millions d'euros jusqu'à la fin de l'année. Les chefs d'établissement dénoncent un hold-up et les enseignants sont furieux. Prévenu par le théâtre de Maubeuge, Alexandre Duriez, professeur d’anglais dans le Nord et représentant Snes-Fsu, a pu valider en urgence sa prochaine sortie. Mais les autres sont compromises.
Une décision brutale selon l'enseignant, d'autant plus dans un collège en zone prioritaire. "Il y a plein d'autres projets qui ne pourront pas se faire puisque le délai a été dépassé, la plateforme a saturé. C'est les élèves qui sont déjà le plus en retrait de la culture qui pourront encore moins y accéder puisque nous, on n'a pas les musées gratuits, on n'a pas les musées à proximité, donc on doit se déplacer, payer un bus. On va devoir faire des choix maintenant au conseil d'administration entre faire des sorties ou se chauffer", déplore-t-il.
Même réaction d'écœurement au lycée Montebello, à Lille. La proviseure Florence Delannoy, déléguée du syndicat des chefs d'établissement, n'a plus de budget pour de nouveaux projets extrascolaires. "Je prends un exemple tout simple, un programme de quatre sorties cinéma très cohérents pédagogiquement sur tout un niveau. La quatrième sortie ne pourra pas avoir lieu. On ne peut plus rien prévoir. Donc soit on se met à faire payer les familles, et ça ce n'est pas possible pour nous, soit on ne fait plus rien. Donc c'est dramatique", résume-t-elle.
Plusieurs sites culturels sont très inquiets de ces mesures qui viennent s'ajouter au coup de rabot déjà décidé par les collectivités locales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte