De nombreux Français vont profiter des soldes d'hiver, qui démarrent ce mercredi 12 janvier, pour faire de bonnes affaires. Une période d'aubaines dont il faut parfois se méfier car, comme chaque année, elle est propice aux arnaques et aux fraudes. Voici les précautions à prendre pour les éviter.
Première chose sur laquelle vous devez faire attention : les conditions de retour. Tout d'abord, sachez que les règles différent si vous effectuez vos achats en ligne ou en magasin. En boutique, vous trouverez souvent des articles avec la mention "ni repris, ni échangé". Toutefois, le vendeur est obligé d'échanger ou de rembourser un produit défectueux ou non-conforme à sa description.
Sur internet, la règlementation vous protège d'autant plus. En effet, vous disposez de 14 jours après réception de votre commande pour décider si vous voulez retourner votre achat sans avoir à apporter de justification.
Autre point sur lequel vous devez être vigilant : les faux rabais. Certains commerçants gonflent les prix des produits avant de les solder et donc faussent le consommateur sur l'ampleur du rabais. N'hésitez pas à comparer les prix et à regarder la concurrence, conseille l'UFC-Que Choisir. Sachez aussi que le prix de référence et le prix réduit doivent tous deux figurer sur l'étiquette. Par ailleurs, rien n'oblige les commerçants à solder l'ensemble de leurs produits.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.