1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Soldes d'hiver 2022 : dates, règles, prix… Tout ce qu'il faut savoir
1 min de lecture

Soldes d'hiver 2022 : dates, règles, prix… Tout ce qu'il faut savoir

ÉCLAIRAGE - Les soldes d'hiver débutent la semaine prochaine dans la plupart des départements français. Pendant ces quatre semaines, les commerçants peuvent exceptionnellement vendre à perte.

Les soldes d'hiver (illustration).
Les soldes d'hiver (illustration).
Crédit : MICHEL GANGNE / AFP
Nicolas Barreiro

Les soldes d'hiver ont déjà débuté dans la Moselle, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Ces départements ont pu bénéficier d'un régime dérogatoire décrété par le ministère de l'Économie. Pour le reste de la France, les soldes débutent officiellement le mercredi 12 janvier.

La période des soldes d'hiver débute comme d'habitude le deuxième mercredi de janvier. Depuis l'année 2020, cette période a été raccourcie, passant de six à quatre semaines. Ainsi, ils s'achèveront le mardi 8 févrierLes soldes ont la particularité d'être les seuls moments où les commerçants peuvent vendre à perte. D'où des réductions parfois très intéressantes, allant jusqu'à 70%.

Les commerçants doivent toutefois se plier à certaines règles, selon le site de l'administration française. Les produits soldés doivent impérativement avoir été mis en vente et payés au moins un mois avant le début des soldes. Impossible pour les commerçants de faire rentrer de la marchandise uniquement pour cette période de rabais quelques jours avant son lancement. De plus, il est formellement interdit d'augmenter le prix d'un produit avant les soldes pour laisser croire au consommateur qu'il profite d'une réduction très importante.

La distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître

Service-Public.fr

Concernant le retour d'un produit en magasin, le commerçant n'est pas contraint d'accepter de vous rembourser ou de vous proposer un échange. S'il accepte de vous rendre cette faveur, c'est uniquement à titre de geste commercial. Cette règle ne s'applique pas si l'article en question est défectueux. Le commerçant se voit alors contraint de réparer, remplacer ou rembourser l'article. Pour retourner un bien acheté en ligne, vous conservez un délai de rétractation de 14 jours à partir de la date de réception du produit. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.