C'est une nouveauté qui en avait satisfait plus d'un. Après avoir été décroissante, la taxe d'habitation avait été supprimée pour 80% des contribuables français en 2020. Et d'ici 2023, cette taxe sera totalement supprimée. Mais 20% des foyers vont encore devoir mettre la main au portefeuille en 2022.
Afin de savoir si vous allez encore payer la taxe d'habitation, le gouvernement a mis en place un simulateur en ligne où vous aurez juste à rentrer votre revenu fiscal de référence 2019 ainsi que le nombre de parts fiscales. Un tableau vous indiquera alors quel est le revenu fiscal de référence à ne pas dépasser par part. Comme les précisent nos confrères d'Actu.fr, le tableau a été créé pour l'exercice 2021, mais il devrait être quasi identique en 2022.
Ainsi, l’exonération est totale pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas 27.761 euros pour une part de quotient familial. Cette somme est ensuite majorée de 8.225 euros pour les deux demi-parts suivantes. Ce montant sera ensuite majoré de 6.169 euros lors de chaque demi-part supplémentaire.
Pour les contribuables restants qui ont des revenus supérieurs, ils bénéficieront d'une exonération de 65% en 2022. Avant d'atteindre une suppression totale en 2023.
Mais attention, la taxe d'habitation ne va disparaître que pour les seules résidences principales et restera donc en vigueur pour les résidences secondaires ainsi que pour les logements vacants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.