Les soldes d'hiver 2022 sont lancées ce mercredi 12 janvier. En pleine pandémie et à l'heure du numérique, de très nombreux Français vont opter pour les soldes en ligne. Si vous faites partie de ceux-ci ou que vous avez l'habitude de faire vos achats sur internet, vous savez que les retards de livraison sont monnaie courante. RTL fait le point sur vos recours si cela vous arrive.
En matière de livraison, le consommateur a des droits, rappelle Bercy infos. Tout d'abord, au moment de la commande, le vendeur doit communiquer une date ou un délai de livraison. Si rien n'est mentionné, le délai maximal de livraison est fixé à 30 jours, s'il n'y a pas entre temps un cas de force majeure qui motive son dépassement.
Si vous n'êtes pas livré dans les temps imparti, envoyez une mise en demeure au vendeur exigeant de vous livrer dans un délai raisonnable, explique la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). N'oubliez pas de gardez une preuve de ce courrier.
Si vous ne recevez pas votre livraison, même après la mise en demeure, annulez l'achat. Pour cela, écrivez une lettre commandée au vendeur pour l'informer de votre choix d'annuler l'achat. A réception de votre lettre, celui-ci disposera de 14 jours pour vous rembourser.
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